retour imprimer Aide Situer sur une carte
Audit de fonctionnement des stations d'épuration existantes de Cisjordanie 

Géolocalisation
Lieu: Ram Allah

[Ramallah et Al-Bireh] - Palestine

Dates: 2018 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  HAMAP Humanitaire Alfortville

Budget global:
50.000 €

Contexte:
Cette opération fait partie du programme d'actions 2017 en application de la convention annuelle 2015 signée entre le directeur de l'Agence de l'Eau Adour Garonne (AEAG) et le président de PWA (Palestinian Water Authority).

Après l'alimentation en eau potable qui a été et demeure la première priorité en Palestine dans le domaine de l'eau, l'assainissement est devenue maintenant la seconde priorité de l'Autorité Palestinienne. Cette priorité répond à 3 objectifs principaux :

-La protection de l'environnement et de la santé (beaucoup de wadis sont en fait des égouts à ciel ouvert)
-Le confort des populations. Les maisons et immeubles non connectés à un réseau de collecte ont une fosse toutes eaux qu'il faut vidanger régulièrement ce qui revient très cher, les matières étant dans ce cas déversées dans le milieu naturel faute de stations de dépotage suffisantes. De plus les restrictions imposées par l'occupation ne permettent pas de construire qu'en zones A et B (45% du territoire) ce qui conduit à une forte concentration urbaine, y compris en zone rurale, ce qui est un lourd handicap pour l'urbanisation de nouveaux quartiers.
-La réutilisation des eaux traitées qui représente un intérêt très important dans une zone en fort déficit hydrique.

Des efforts importants ont cependant été réalisés dans ce domaine ces dernières années avec la construction de plusieurs stations d'épuration notamment en zone urbaine, mais aussi pour quelques gros bourgs ruraux.

Ces stations représentent un panel de process assez large (boues activées fines bulles, boues activées aération de surface, boues activées avec séparation membranaire, filtres plantés de roseaux, disques rotatifs, lagunes aérées).

Toutefois l'expérience locale pour l'exploitation de ces stations est encore insuffisante et certaines d'entre elles présentent des dysfonctionnements dont les causes ne sont pas toujours bien identifiées et comprises par le personnel en charge de l'exploitation.

Par ailleurs de nouveaux investissements importants sont en projet pour équiper en stations d'épuration plusieurs collectivités et PWA souhaite, sur la base de l'expérience concrète des investissements déjà réalisés, définir les process les mieux adaptés au contexte et aux capacités techniques et financières locales afin de choisir au cas par cas les process les mieux adaptés.

Description de l'action:
La présente opération consiste à réaliser un audit des stations d'épuration suivantes : Jenin (45000 Équivalent Habitant, lagunes aérées), Anza (2000 EH, Boues Activées Fines Bulles), Beit Dajan (2000 EH, BAFB), At-Tayba (5000 EH, filtres rotatifs RBC), Hajja (2000 EH, Filtres Plantés de Roseaux), Beit Hasan (1000 EH, FPR), Sarra (3000 EH, FPR), Misilya (4000 EH, FPR), Ramallah-nord Al Toreh (25000 EH, MBR), Camp de réfugiés d'Al Aroub (8000 EH, Boues Activées Aération de Surface), Nablus-ouest (100 000 EH, BAAS), Al Bireh (50 000 EH, BAFB).


Cet audit aura notamment pour objectifs :

-D'évaluer les performances des stations au regard des indicateurs standards réglementaires de qualité du rejet
-D'identifier les causes éventuelles affectant les performances : fonctionnement ou nature des équipements, mauvaises applications des consignes d'exploitation, insuffisance dans la qualification ou la formation des équipes en charge de l'exploitations, problèmes de design etc…

A l'issue de cet audit un ensemble de recommandations sera faite aux collectivités concernées et à PWA.

Ces recommandations, en particulier celles portant sur le process, les équipements, l'adéquation du process aux capacités techniques et financières locales seront reprises pour orienter les décisions de PWA dans la définition des futurs choix techniques concernant les nouveaux projets d'investissement en matière d'assainissement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain , petits centres , rural , urbain
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (traitement des ) , eaux usées (traitement des )


Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

HAMAP Humanitaire lire plus... 7 rue de Charenton
94140  Alfortville
France
Tél.: 01 43 75 44 68
  contact[à]hamap.org
http://
Maxime Decaens
Chargé de projets
Tél.: 0666297854
email: maxime.decaens[à]hamap.org
HAMAP-Humanitaire - Comité Occitanie lire plus... 2, Impasse Simone Dutemps
31000  Toulouse
France
http://
Alain Dutemps
   © pS-Eau 2024