retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de la Gouvernance de l'eau en Nord Haïti 

Géolocalisation
Lieu: Departement du Nord

[Nord] - Haïti

Dates: 2018 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  AFDI 24 Périgueux
  CD 24 Périgueux

  Chambre d'agriculture 24 Périgueux

  RNA Bordeaux

Budget global:
186.434 €

Contexte:
Le projet est localisé en Haïti, dans le département du Nord.
L'Afdi a son siège dans la ville du Cap Haïtien et intervient déjà depuis plusieurs années dans 7 des 19 communes du département.
Le diagnostic qui sera réalisé et les espaces de concertation créés se feront à l'échelle du département. Dans un 2nd temps, l'expérience de gestion concertée se fera à l'échelle d'un bassin versant, le bassin versant du Borgne, dans le Nord-Ouest du département (sensiblement confondu avec les limites géographiques de la commune du Borgne).
La population potentiellement impactée par la démarche serait la population du département du NORD qui comptait 970 000 habitants en 2009.

Historique:
L’Afdi mène des actions de développement agricole auprès de groupements paysans dans le département du Nord depuis 2002 avec l’objectif de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des producteurs et de la sécurité alimentaire. Pour cela, elle travaille avec un réseau de coopératives caféières, Récocarno, une union de coopératives de maraichers-arboriculteurs, Ucopan et la Fédération des chambres d’Agriculture Féchan dans 8 communes.
Les coopératives regroupent en général entre 1000 et 1500 familles. Elles interviennent dans l’amélioration de la vie au quotidien de leurs membres et de la communauté en finançant des écoles, des ponts et autres aménagements de voies pour désenclaver des zones d’habitat isolé, ou encore en finançant des évènement familiaux (décès, mariage etc…). Ces coopératives peuvent également avoir des magasins de produits de première nécessité (riz, lait, sucre en poudre), et fournissent les intrants pour les cultures. Dans leur fonctionnement au quotidien, elles sont capables de gérer des programmes de construction d’écoles, de gestion de l’eau potable et de l’assainissement…
A l’échelle du territoire les communes sont découpées en sections communales, lesquelles sont liées à des logiques de bassins-versants pour des raisons physiques (fortes pentes, distances à parcourir pour se rendre aux secteurs urbanisés).
Malgré tous les problèmes et enjeux liés à la gestion quantitative et qualitative de l’eau, il n’existe donc pas de lieu de rencontre et de dialogue entre les acteurs intervenants dans ce secteur. Il y a un manque criant de coordination permettant d’aborder les problématiques liées à l’eau dans leurs multiples dimensions (production agricole-pluviométrie, eau de consommation-santé humaine, etc...) de les anticiper et d’y apporter des réponses.
Il n’existe pas non plus d’espace de compilation des ressources, d’analyses et d’études existantes sur les questions du climat. Il manque là aussi une coordination pour synthétiser l’existant et compléter le réseau de mesures météorologiques et hydrologiques préexistant et ainsi améliorer la connaissance du fonctionnement hydrologique et météorologique du secteur afin de permettre aux paysans de s’adapter et de gérer les problématiques liées à l’eau dans ces nouveaux contextes. A notre connaissance, il n’existe ni mesure, ni action croisant les thématiques « gouvernance de l'eau », « changement climatique » et «déchets », et reposant actuellement sur une approche localisée à l’échelle du bassin-versant dans le département du NORD en Haïti, ce qui constitue l’originalité de la démarche proposée.

Description de l'action:
Cette opération constitue l'année 1 d'un programme triennal.
La première étape du projet (objet du présent dossier) consistera à réaliser un diagnostic précis de la situation de la gestion de l'eau dans le département du Nord et à mettre en place un espace de concertation départemental sur la gestion de l'eau
1- Diagnostiquer et cartographier les acteurs impliqués dans la gouvernance de l'eau :
Dans un premier temps, il s'agit de faire un travail de recherche et d'analyse bibliographique pour rechercher toutes les études et rapport existant sur le sujet de la gestion de l'eau en Haïti et dans le Nord. Les démarches et travaux, rapport et cartes existant sur le sujet seront recensés afin de réaliser un diagnostic de la situation de la gestion de l'eau, des principaux problèmes rencontrés et des besoins.
Ce diagnostic servira aussi à identifier des acteurs stratégiques intervenant sur le sujet : détenteurs d'informations et de repères chiffrés relatifs à la gestion de l'eau, ayant une connaissance des usages locaux de l'eau par les populations, disposant d'une compétence scientifique dans le suivi de la qualité de l'eau, détenteur d'une autorité administrative sur les territoires concernés, etc...
Des formulaires d'entretiens et d'enquêtes seront réalisés afin de récupérer de données auprès des acteurs et de leurs réseaux.
2- Valider et présenter ce diagnostic :
Les techniciens de la chambre d'agriculture et la chargée de mission locale, impliqués dans ce travail feront ensuite une mission sur le terrain pour rencontrer les acteurs identifiés, leur présenter ce diagnostic et le confronter à la réalité de la situation sur le terrain. Cette mission visera notamment le partage et l'enrichissement des conclusions de l'analyse bibliographique, le croisement avec l'analyse spatiale sur la base des données existantes, le croisement avec des informations sur la santé des populations (lien avec des interlocuteurs spécialisés),
3- Mettre en place un comité de pilotage départemental :
Une fois ce travail réalisé, il faudra contacter et réunir les acteurs identifiés afin de constituer un comité de pilotage. Ce comité devra réellement impliquer les acteurs locaux pré-identifiés dans la phase diagnostic et rencontrés lors de la validation pour la conduite du programme. Une liste a déjà été pré-identifiée mais devra être complétée suite au diagnostic.
Le comité sera animé par un permanent sur place. Afdi appuiera le recrutement de cet animateur, selon ce qui lui semble plus pertinent au vu des conclusions du diagnostic.
Ce comité constitue la colonne vertébrale du projet, et devra permettre l'initiation d'une gouvernance concertée entre les différents acteurs du territoire autour des problématiques hydriques à l'échelle des bassins-versant.
4- Animer le comité de pilotage et la réflexion sur la gestion de l'eau :
Il s'agira ensuite de réunir ce comité de pilotage régulièrement pour :
- échanges d'informations sur l'actualité de l'eau et les activités de chacun,
- décider d'actions communes et concertées à exécuter ensemble sur un territoire pilote afin d'améliorer la gestion de l'eau.
- préparer la campagne de mesures scientifiques de terrain et géo-localiser le positionnement des équipements de mesure.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024