retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau, assainissement et hygiène, Secteur de Boucan Carré 

Géolocalisation
Lieu: Boucan Carre

[Centre / Mirebalais] - Haïti

Dates: 2018 : 6 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  CD 64 Pau

  Les amis de soeur Madeleine et d'Haïti Orthez
  SYDEC Boucau Tarnos Tarnos

Budget global:
24.800 €

Contexte:
séisme de janvier 2010 et en particulier à la rencontre entre un chirurgien de Médecins du monde, président de l'Association, et un expert en hydraulique. Les besoins en eau criants au niveau de l'hôpital ont amené les deux interlocuteurs à conceptualiser un projet « eau potable » pour les habitants de Pilate.

La section communale de Boucan Carré où les actions sont envisagées a bénéficié de l'appui d'une ONG française il y a quelques années, ce qui a permis, entre autres, de capter une source importante en altitude (source Kanava) et d'établir une adduction gravitaire desservant quatre réservoirs au niveau du principal village.
A cette époque, beaucoup d'habitants des quartiers en zone basse avaient participé bénévolement au transport des matériaux nécessaires pour le chantier du captage. Malheureu-sement, leur éloignement engendrait des problèmes à la fois techniques et budgétaires importants, ce qui n'avait pas permis de les desservir.


Le projet actuel s'intéresse donc particulièrement à ces quartiers, dont font partie Kachout et Duchemin.
Les habitants de Kachout n'ont d'autre possibilité que de prendre l'eau en bordure de la rivière Boucan Carré, qui sert également de lavoir, de baignoire, d'abreuvoir, etc.
Les villageois de Duchemin, quant à eux peuvent s'alimenter à diverses sources assez bonnes, en particulier Marasa et Ladézé, mais elles sont situées dans des bas-fonds. Cela induit obligatoirement une remontée pédestre des récipients. Le problème majeur reste cependant la pollution de ces sources en saison des pluies par toutes les matières qu'entraînent les eaux de ruissellement. Les risques associés sont donc importants du fait de la dissémination des matières fécales due à l'absence de latrines pour les humains, et à la quantité d'animaux domestiques qui vagabondent.
Un volet hygiène est donc associé à la partie « accès à l'eau » afin d'améliorer la cohérence du projet.

Le projet vise à créer 2 puits busés, aménager et protéger 2 sources et 2 réservoirs pour desservir en eau potable 500 personnes des quartiers Kachout et Duchemin. Il comprend également la création de 118 latrines et la formation à l'hygiène de la population

Porteur du projet :

« Les amis de Sœur Madeleine et de Haïti » est une association qui apporte un soutien dans le domaine de la nutrition, de la santé et de l'adduction à l'hôpital « Espérance » situé à Pilate. Ce dispensaire, pris en charge par les « sœurs de Sainte-Croix », a connu un développement important sous la direction de sœur Madeleine, responsable pendant plus de trente ans. Une à deux missions chirurgicales sont assurées chaque année selon les conditions politiques locales et les difficultés climatiques. Le président de l'Association est un chirurgien des Pyrénées-Atlantiques qui intervient à Pilate.

Description de l'action:
1. Alimentation en eau potable (réseau de distribution, fontaines)
Pour Kachout : 2 puits busés sont prévus, car il n'y a pas de sources dans ce quartier.
Pour Duchemin :
• Protection de la source Marasa par un ouvrage en béton disposant d'une trappe de visite afin de procéder au nettoyage et chloration périodiques.
• Construction d'une fontaine à proximité.
• Protection de la source Ladézé par un ouvrage en béton disposant également d'une trappe de visite afin de procéder au nettoyage et chloration périodiques.
• Construction d'une fontaine à proximité et d'un abreuvoir alimenté par l'excédent.

Nota : la situation encaissée des sources dans des bas fonds, ne permet pas de placer une ligne d'adduction. En effet, cela nécessiterait une ligne de tuyauterie d'environ 600m, une source d'énergie et un refoulement d'une hauteur d'environ 40m.

• Protection d'un passage de tuyauterie de l'adduction de Sivol (source Kanava) dans un chemin creux, par couverture béton et refonte de deux des réservoirs de Sivol.

2. Assainissement (latrines) :
Les 118 latrines individuelles sont du modèle déjà réalisé pour le captage Faucher et son extension.
Celui-ci est du type « san plat », particulièrement économique et d'une mise en œuvre facile.

3. Mesures d'accompagnement
Le programme hygiène sera assuré par une équipe ayant une bonne expérience d'animations dans ce domaine. Leur prestation se base sur la visite, des rencontres avec la population et des scénettes et jeux de rôles qui donnent de bons résultats.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024