retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau, Assainissement et Hygiène à Pilate, secteur Bodin 

Géolocalisation
Lieu: Bodin

[Nord / Plaisance] - Haïti

Dates: 2018 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  CD 64 Pau

  Les amis de soeur Madeleine et d'Haïti Orthez

  SMAEP de Lescar Poey-de-Lescar

Budget global:
37.530 €

Contexte:
L'action de l'association « Les amis de sœur Madeleine » sur ce secteur fait suite au séisme de janvier 2010 et en particulier à la rencontre entre un chirurgien de Médecins du monde, président de l'Association, et un expert en hydraulique. Les besoins en eau criants au niveau de l'hôpital ont amené les deux interlocuteurs à conceptualiser un projet « eau potable » pour les habitants de Pilate.

Le bourg de Pilate est situé au fond d'une vallée où coule « Trois Rivières du Nord », cours d'eau sujet à d'importantes variations de débit en fonction des pluies.

Le projet concerne la section communale de Bodin. Elle s'étend depuis la partie située à l'altitude de « Trois Rivières », entre 500 m et 260 m environ.

Les habitants prennent l'eau dans des ravines, voire en creusant des excavations dans les rives du cours d'eau. La population est par conséquent souvent victime de diarrhées ou même du choléra.

Le projet vise à réhabiliter le captage de la source Bodin et étendre le réseau jusqu'au niveau 260 m pour desservir en eau potable 200 familles. Il comprend également la création de 150 latrines et la formation à l'hygiène de la population

Porteur du projet :
« Les amis de Sœur Madeleine et de Haïti » est une association qui apporte un soutien dans le domaine de la nutrition, de la santé et de l'adduction à l'hôpital « Espérance » situé à Pilate. Ce dispensaire, pris en charge par les « sœurs de Sainte-Croix », a connu un développement important sous la direction de sœur Madeleine, responsable pendant plus de trente ans. Une à deux missions chirurgicales sont assurées chaque année selon les conditions politiques locales et les difficultés climatiques. Le président de l'Association est un chirurgien des Pyrénées Atlantiques qui intervient à Pilate.

Description de l'action:
Le captage de la source concernée est vétuste et nécessite une réfection. Par ailleurs, le terrain en amont se prête à la réalisation d'un captage par drain, qui pourra être connecté à la boîte de captage déjà en place. Cela permettrait au minimum de doubler le débit de cette source.
Ce débit a été mesuré en février 2017 à 20 l/mn mais il faut tenir compte des fuites dues au mauvais état du réseau PVC.
Actuellement, cette source alimente les habitants situés aux alentours du captage. Le tuyau PVC qui en sort n'est connecté à aucune borne fontaine et la distribution ne concerne que la partie haute de cette section communale. Le captage est à 350 m d'altitude.
Le but des travaux est donc la remise en état du captage et le doublage du débit, ainsi que l'extension du réseau jusqu'au niveau 260 m, avec la création de 5 points d'eau, répartis entre la partie haute et la partie basse.
Il est à noter que, dans la partie haute, les déclivités importantes vont nécessiter des travaux anti érosifs pour éviter une dégradation des sols par les précipitations violentes.
Le franchissement en plusieurs points d'une ravine qui serpente dans le morne demandera des passages aériens de la tuyauterie.

2. Assainissement (latrines) :

Les 150 latrines individuelles sont du modèle déjà réalisé pour le captage Faucher et son extension.
Celui-ci est du type « san plat », particulièrement économique et d'une mise en œuvre facile (voir photo).

3. Mesures d'accompagnement

Les rencontres avec les habitants et les diverses réunions tenues tout au long du chantier permettent de sélectionner des personnes ressources dans deux domaines :
- gestion du captage et du réseau d'adduction,
- entretien du système.

La mise en place d'un « comité eau » est une mesure classique.
L'accompagnement du comité et des agents d'entretien se fera au travers d'exemples et de simulation de pannes, avec appui des gestionnaires dans la recherche des solutions.
Le programme hygiène sera assuré par une équipe ayant une bonne expérience d'animations dans ce domaine. Leur prestation se base sur la visite, des rencontres avec la population et des scénettes et jeux de rôles qui donnent de bons résultats.
Un suivi sera effectué par les agents de santé communautaire attachés à l'hôpital du bourg.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024