retour imprimer Aide Situer sur une carte
Gestion de l'eau, aménagement du littoral et environnement à Kendari, Indonésie (Coopération Décentralisée Communauté d'agglomération de la Rochelle et Ville de Kendari) 

Géolocalisation
Lieu: Kendari / Woltermon-Ginsidi

[Sulawesi Tenggara] - Indonésie

Dates: 2017 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: Communauté d'agglomération de la Rochelle, Ville de Kendari (Kota Kendari)

Partenaires
  CA La Rochelle La Rochelle
  Créocéan La Rochelle
  Kota Kendari Kendari
  MEAE Paris
  Port Atlantique La Rochelle La Rochelle
  UHO Kendari
  ULR La Rochelle

Budget global:
38.300 €

Contexte:
Kendari, chef-lieu de la province de Sulawesi Tenggara (Célèbes Sud-Est), est au cœur du “triangle de la biodiversité marine”. Le territoire de cette commune, Kota Kendari, est très étendu (près de 300 km2, 38 km de littoral), bien au-delà des limites de l'agglomération qui n'occupe que le littoral de la baie de Kendari. L'accroissement démographique de Kendari est rapide, y compris par de nouveaux arrivants ; la population dépasse 320.000 en 2016, dont 42% jeunes de moins de 20 ans. L'urbanisation est rapide et mal maîtrisée, aggravant les risques d'inondation.

Le réseau d'eau est déficient : construit par Degrémont dans les années 1970, largement altéré par des modifications, mal entretenu faute d'argent et surtout de savoir-faire, il est sous-dimensionné pour une ville qui s'étend rapidement. La fourniture en eau des abonnés est médiocre en qualité et en quantité, alors que la région bénéficie d'une pluviométrie abondante.

La pollution de la baie entraîne des risques sanitaires qu'il est nécessaire d'évaluer (nombreuses espèces consommées, notamment bivalves et crabes). L'administration “top down” de la pêche artisanale a entraîné des frustrations et des tentations de triche, alors qu'une approche participative serait plus efficace et satisfaisante.

Le port de commerce actuel, enclavé dans la baie, est vétuste et envasé, d'où des difficultés d'accostage et des temps d'immobilisation longs. Un nouveau port est en construction, mais des problèmes de management apparaissent, d'où une demande en expertise - formation, et d'autre part le souhait d'explorer les opportunités de liaisons maritimes entre ports de dimensions moyennes (ce que sont La Rochelle et Kendari) avec ou sans escale par un hub de feeding.

Kendari n'a aucune activité touristique, alors que les environs recèlent des sites intéressants (sites de plongée réputés à Wakatobi). L'interface ville-baie est impraticable pour les piétons, d'où l'impression d'une ville qui “tourne le dos à la mer”. Inspirée par l'exemple de La Rochelle, la ville de Kendari aménage une bande de littoral au nord de la baie, qui sera réservée aux piétons, avec activités sportives, culturelles, wifi gratuit, eau potable, restauration, loisirs, etc. Si l'aménagement de ce quartier Smart Point est réussi, il sera tout à fait unique en Indonésie, et essentiel pour l'attractivité de Kendari comme pour le bien-être de ses habitants.

Stimulée par sa coopération avec l'ULR, Universitas Halu Oleo a créé un département de français à la rentrée 2016-2017. Il bénéficie d'un “Coin Français” soutenu par l'Institut Français d'Indonésie. D'autre part, UHO souhaite créer une station de recherche en sciences marines.

Historique:
Le présent programme vient en soutien du programme de Coopération Décentralisée (2011-2015 et 2016-2018) entre la CdA de La Rochelle et la Ville de Kendari. Les résultats principaux de ce programme de Coopération Décentralisée sont les suivants :

Des formations ont été organisées à La Rochelle en novembre 2014 et 2016, pour cinq cadres des Travaux Publics de Kendari : visites de chantiers sur le réseau d’eau, découverte de matériels et instruments, y compris des outils de gestion d’un réseau d’eau urbain. Le suivi-évaluation du programme montre les progrès accomplis à Kendari, sur le plan technique et surtout celui de la gestion des ressources humaines et des abonnés. Nos conseils très concrets ont permis à la société d’exploitation des eaux de Kendari (PDAM) d’augmenter de 20% la quantité d’eau produite et distribuée. Cependant, l’accroissement démographique de Kendari gomme en partie ces premiers résultats.

Nous avons également lancé en 2014 une action sur les méthodes de gestion participative de la pêche artisanale. Les usagers, pêcheurs, fonctionnaires, ayant participé ont été surpris et séduits par la méthode, inhabituelle dans une culture administrative “top-down”. La sensibilisation à l’environnement auprès de collégiens, avec la participation d’associations (“Les Petits Débrouillards” et une association locale de Kendari) a également marqué les esprits : il est donc possible de vulgariser la science et de sensibiliser à l’environnement par une démarche ludique et interactive. En outre, ULR et UHO étudient conjointement la pollution en baie de Kendari et alentours.

Ce programme de Coopération Décentralisée a solidement établi des liens de confiance et d’estime mutuelle entre les cadres de la municipalité de Kendari et de la CdA de La Rochelle. Il en est de même entre les universitaires des deux villes. C’est un capital humain inestimable. Cependant les populations des deux villes sont encore peu au fait de l’existence ce programme de coopération, la communication ayant été trop ponctuelle jusqu’à présent. L’implication de jeunes des deux villes s’est limitée aux échanges d’étudiants entre UHO et ULR (6 Rochelais, et 9 Kendariens boursiers depuis 2013).

Les visites des Maires / Présidents de CdA, à La Rochelle en 2013, à Kendari en août 2015 (Vice-Président de la CdA LR chargé des relations internationales), puis en mars 2017 (Président de la CdA de La Rochelle, accompagné du VP et de représentants de trois entreprises rochelaises) ont permis d’évaluer les résultats et d’adapter les objectifs de notre coopération.

Objectifs:
Objectifs locaux :
Grâce au relais d’un VSI rochelais à Kendari, les cadres et techniciens de cette ville échangent plus régulièrement avec leurs collègues français ; ils améliorent ainsi leur savoir-faire technique et leurs méthodes de gestion.
Cela permet d’atteindre plus sûrement les objectifs généraux du Programme de Coopération Décentralisée, notamment :
- réseau de distribution d'eau 24/24
- le quartier Smart Point devient une vitrine du bien-vivre en ville pour toute l’Indonésie. Une activité touristique démarre.
- méthodologie de gestion participative de la pêche artisanale se diffuse auprès des autorités locales compétentes
- coopération en éducation à l’environnement littoral animée par des ONG française et indonésienne
- objectifs et utilité de cette Coopération Décentralisée mieux compris par la population de Kendari.

Objectifs en France :
Le savoir-faire de la CdA LR en Indonésie est reconnu au niveau régional (portail vers l’Indonésie pour les collectivités territoriales et établissements d’ens. sup. de Nouvelle Aquitaine), voire au niveau national et international.
L'enseignement de l’indonésien à l'ULR se professionnalise grâce à la demande des entreprises françaises pour l'interface culturelle et linguistique (stages, VIE, traduction-interprétation, etc.).
Les liens culturels avec Kendari contribuent à l'ouverture internationale des habitants de l'agglomération rochelaise. Expos, accueil de tournage de films indonésiens.
Liens économiques avec Kendari et sa région : joint-ventures en Indonésie, accueil d’investissements indonésiens à LR (zone portuaire par ex.).
Les liens de confiance, reposant sur des relations interpersonnelles, porteront leurs fruits sur 15 à 20 ans, quand l’Est de l’Indonésie aura “émergé”.

Description de l'action:
Le projet de coopération entre la CdA de La Rochelle et la Ville de Kendari porte sur :
- eau & assainissement
- création du nouveau quartier Smart Point
- développement du tourisme
- surveillance de la pollution dans la baie de Kendari
- méthodologie de gestion participative de la pêche
- éducation à l'environnement
- méthodes de gestion du nouveau terminal à conteneurs de Kendari
- francophonie (création d'un dépt. de français à UHO)
- échanges culturels et artistiques
La coordination du programme, de plus en plus complexe, entravée par la barrière des langues, requiert l'appui de jeunes des deux villes, qui seront le relais sur place des coordinateurs tout en acquérant une expérience internationale. Nous souhaitons affecter un(e) jeune de La Rochelle en Volontariat de Solidarité Internationale à Kendari (12 mois) et 2 jeunes de Kendari tour à tour à La Rochelle (2 x 4 mois)

Eléments complémentaires:
Maître(s) d'œuvre
Université de La Rochelle (ULR), Universitas Halu Oleo (UHO), Port Atlantique La Rochelle, Coutant Aquariums – Alter ego, Créocéan - Groupe Keran
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération de la Rochelle, Ville de Kendari (Kota Kendari)
Bénéficiaire(s)
Un jeune de La Rochelle, 2 jeunes de Kendari Population de Kendari : abonnés au réseau d’eau, pêcheurs, consommateurs de produits de la mer, collégiens. Ville de Kendari, services techniques : Travaux Publics, Société d’Exploitation des Eaux, Environnement et Propreté, Mer et Pêches, Jeunesse & Tourisme, Transport. Universités de Kendari & de La Rochelle Entreprises rochelaises, par ex. Grand Port Maritime, Coutant Aquariums, consultants en environnement et aménagement littoral.


Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Types de financement:

Etat , Collectivité
   © pS-Eau 2024