retour imprimer Aide Situer sur une carte
AEP du village de Kodzé 

Géolocalisation
Lieu: Amoussokope

[Plateaux] - Togo

Dates: 2017

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  APV Togo Saint Aquilin
  CD 24 Périgueux
Autres partenaires: Conseil Départemental Dordogne

Budget global:
17.565 €

Contexte:
Kodzé, petit village de brousse, est situé dans la région des Plateaux à 80 kms de la capitale Lomé, et à 4.5 kms d'Amoussou Kopé, bourgade plus importante, lieu d'échanges et de marché.
Il comprend 500 habitants dont 150 enfants.
Les revenus des familles sont issus d'une petite agriculture vivrière pratiquée exclusivement à la main.

Au regard de l'eau potable :
A ce jour, les seules ressources en eau du village sont les suivantes :
- récupération individuelle d'eau de toiture dans des jarres en ciment d'une capacité très limitée et réservée aux très faibles périodes pluvieuses ;
- recueil d'une eau stagnante dans une mare (marigot) située à 700 m du village qui se tarit plus de 5 mois dans l'année : eau stagnante insalubre (présence de larves de vers de guinée : longs vers qui s'infiltrent sous la peau, utilisation de filtres plus ou moins efficace) ;
- récupération d'eau d'un barrage tout aussi insalubre situé à 5 kms (présence de caïmans et défécation de troupeaux de vaches) de décembre à avril ;
- le village dispose enfin d'un forage de 30 à 40 m de profondeur mais qui n'a qu'un débit ridicule se limitant à 3 bassines par jour.

Il est à signaler que les périodes de sécheresse sont de plus en plus importantes entrainant son lot de souffrance et de tension dans les villages. La nappe du barrage est elle-même menacée. L'armée a du intervenir avec des camions citernes.
Seuls les forages à grande profondeur réalisés dans les environs (Amoussou Kopé) fournissent une eau de qualité et en quantité suffisante.
D'autre part, ce sont surtout les femmes et les enfants qui sont chargés de la corvée d'eau, empêchant les femmes de se consacrer à des activités plus lucratives, et les enfants de mener une scolarité régulière.

Au regard de l'assainissement :
Aucune structure n'existe dans le village, ni latrine, ni point d'eau pour le lavage des mains, ni système d'évacuation des eaux usées. En matière de déchets solides, aucune collecte n'existe, tout est brûlé.

En assemblée villageoise, il a été décidé qu'un groupe d'usagers se réunira en comité de gestion de l'eau. Il aura pour mission de garantir le respect des règles fixées collectivement, la gestion de la caisse et la propreté aux abords du point d'eau. La formation de ce comité sera assurée.
Une tarification sociale de l'eau permettant de créer un fond de roulement pour l'entretien et la maintenance a été établi. Il est fixé à 12.50 FCFA par bassine de 25 litres.
Un fontainier sera désigné et sera rétribué selon un pourcentage retenu sur le paiement des bassines d'eau (environ 10 %).
Cette organisation globale sera garante de la durabilité de cette action. Pour les latrines, la responsabilité et l'entretien de chaque bloc sera à la charge de chaque quartier.


Description de l'action:
Alimentation en eau potable : construction d'un forage de 70 à 100 m de profondeur avec pompe immergée et réalisation d'une citerne de 3 m3 surélevée.

Assainissement : Le projet porte sur 4 blocs de latrines chacun ayant 2 portes et 4 sièges. L'implantation se fera par quartier. Le village comprend 3 quartiers et un hameau isolé. Chaque bloc de latrines disposera d'un point de lavage des mains.

Formation à l'hygiène et à la santé : sessions de formation hygiène et santé auprès de toute la population et formation à l'utilisation des latrines.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AEAG

   © pS-Eau 2024