retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau et assainissement d'un centre de formation à l'agriculture vivrière biologique à Sokodé 

Géolocalisation
Lieu: Tchaoudjo 1

[Centrale / Tchaoudjo] - Togo

Dates: 2017 : 12 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Cap Togo Guildwiller
  Région Grand Est Strasbourg

Budget global:
26.000 €

Description de l'action:
Il s'agit non seulement de développer un centre de formation pour des stagiaires désirant se former à l'agriculture biologique, mais aussi de créer un réseau d'agriculteurs biologiques au Togo qui travaillerait en partenariat avec un réseau alsacien ayant le même objectif. Par ailleurs, les stagiaires pourront bénéficier de microcrédits pour financer leurs formations.

La première phase de la construction de ce centre (CAFAB) est achevée. Elle a consisté en la réalisation d'un forage avec château d'eau, de 3 bâtiments de 2 pièces chacun, de toilettes sèches (3 cabines) et d'un mur de clôture de 2m de haut et 200m de long. La capacité d'hébergement des stagiaires étant insuffisante pour permettre l'autosuffisance de fonctionnement du centre, il s'agit d'entreprendre maintenant la construction de 5 bâtiments supplémentaires. 4 d'entre eux comporteront 2 chambres. Le 5ème abritera douches (4 cabines) et lavabos (4). Une fosse septique traitera les eaux usées de ce dernier bâtiment.
De plus, une alimentation par panneaux solaires de la pompe est prévue en substitution du réseau (défaillant régulièrement).
Des panneaux pédagogiques sur l'usage des toilettes et le respect de l'environnement seront installés sur les bâtiments du centre. Des séances de sensibilisation et de formation aux questions d'hygiène, d'eau et d'environnement seront organisées à destination de publics scolaires et de responsables sociaux (comités de quartier).

Bénéficiaires: 200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024