retour imprimer Aide Situer sur une carte
AEP dans la région de Leganishu 

Géolocalisation
Lieu: Kajiado District

- Kenya

Dates: 2017

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Agence des Micro Projets Paris
  PHI Toulouse
  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
55.250 €

Contexte:
Le Projet se trouve au Kenya, en pays massaï, dans le district de Kajiado au sud de Nairobi et dans la région de Leganishu, au sud-ouest de Nairobi.

La population maassaï est constituée d'éleveurs et de guerriers semi-nomades autour d'une économie pastorale qu'ils tentent actuellement de préserver.
Aujourd'hui, leur territoire a été réduit de 80% car ils ont été “déplacés” par les gouvernements successifs avec le développement du tourisme et au profit d'une économie occidentalisée.
Leur culture ancestrale est maintenant en danger d'autant plus qu'on leur a imposé de devenir propriétaires de leur terre. C'est leur identité qui risque désormais de disparaître.

Objectifs:
Ce projet, situé au Kenya, en pays Massaï, consiste à rendre potable l’eau issue des installations mise en place par les villageois de la région de Leganishu et l’ONG locale reconnue par l’ONU, la Neighbours Initiative Alliance (NIA) en installant d’appareils de filtrations.

Description de l'action:
Dans le contexte de sécheresse actuelle, le besoin d'assainissement des sources et des réservoirs est essentiel dans cette région.
En collaboration avec l'ONG locale reconnue par l'ONU, la Neighbours Initiative Alliance (NIA), 4 sites préférentiels ont été choisis sur place. Les choix ont été motivés par le fait que les villageois, aidés par la NIA avaient réalisé des installations pour s'approvisionner en eau (puits, citernes, barrages, canalisations souterraines…).
Le projet consiste à rendre potable l'eau issue de ces installations par la mise en place d'appareils de filtrations. Ceux-ci sont autonomes en énergie car reliés à des panneaux solaires et les membranes de filtration sont auto-nettoyantes.

1er site: Hôpital-maternité du district de Kajiado
Dans cet hôpital-maternité, l'eau utilisée actuellement (pour les soins, l'hygiène et la boisson) provient d'un barrage et d'un puits en amont mais surtout de 6 citernes autour de l'hôpital qui sont souillées par le guano des oiseaux environnants. Un kiosque innovant créé par l'entreprise toulousaine Sunwaterlife pourra y être installé.
2ème site: Extension de la citerne de l'école de Lélé
Les villageois ont relié la citerne où nous avions déjà installé une valise d'épuration à une source par un réseau de canalisations souterraines. Cela permet de diversifier les points de distribution d'eau et de stocker les eaux de pluies, même minimes. L'installation d'un nouvel appareil à la sortie de ces canalisations a été proposée.

3ème site: Sources de Mpiro et Kerema
Les villageois utilisent ces sources et ont construit un réseau de canalisations pour en centraliser la consommation d'eau. Cependant, les singes des environs souillent les sources de leurs fecès. L'eau est ainsi infectée par la bactérie Escherichia Coli, ce qui provoque des épidémies dans les familles. L'installation d'une valise de filtration permettra d'améliorer la situation sanitaire des villages alentours.

4ème site: Leganishu: district de Narok
Seule une source alimente directement l'école et les villages environnants. L'eau consommée, là encore est noirâtre. Les latrines, actuellement à ciel ouvert sont déversées à proximité de la source. PHI devra donc réaliser une éducation sanitaire et d'hygiène primaire auprès de l'équipe enseignante. Alors, l'installation, d'une valise de filtration pourra être envisagée.

A noter que le système de filtration est produit par une entreprise du bassin Adour-Garonne.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024