retour imprimer Aide Situer sur une carte
AEP de 5 écoles dans le canton de Dapaong 

Géolocalisation
Lieu: Tône 1

[Savanes / Tône] - Togo

Dates: 2017 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Dynam'Eau Bordeaux
  OREPSA Tône 1
  SIAEPA du Cubzadais-Fronsadais Saint-André-de-Cubzac
Autres partenaires: OEPSA (ONG locale), SIAEPA DU CUBZADAIS FRONSADAIS

Budget global:
170.000 €

Objectifs:
Accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement pour les cinq écoles des villages de Tièrou, Gabongbong, Yembouate, Bougou et Nakpatangue au Togo.

Description de l'action:
En alimentation en eau potable :
Cinq forages profonds seront réalisés sur les terrains des écoles publiques de Tièrou, Gabongbong, Yembouate, Bougou et Nakpatangue. Une société togolaise, agréée par le Service de l'Hydraulique du Togo et en conformité avec le cahier des charges imposé par ce service, effectuera les cinq forages. L'eau sera extraite par une Pompe à Motricité Humaine (PMH, de type Vegnet ou India Mark II recommandées par l'UNICEF) dont l'entretien sera assuré par un mécanicien formé localement par l'association OREPSA. La pompe sera achetée au Togo, améliorant l'accès aux pièces détachées pour les entretiens.

En assainissement :
L'école du village de Tièrou étant déjà équipée en latrines satisfaisant la population, huit blocs de latrines séparés seront réalisés en matériaux durs (parpaings et tôle) dans les établissements scolaires de Gabongbong, Yembouate, Bougou et Nakpatangue. Il y aura donc 2 blocs, un pour les filles et un pour les garçons, par école concernée. Ces blocs de latrines seront composés de trois cabines chacun et de lavoirs pour les mains. Les matières organiques des latrines seront utilisées pour faire du compost.
Chaque cabine est équipée de deux cuvettes, chacune conduisant à une fosse. Quand une fosse est pleine (au bout d'un an d'utilisation environ) on change de cuvette et la fosse pleine est fermée pendant au moins neuf mois.

Un comité de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement (COGES-EA), composé des enseignants, du personnel en charge de l'entretien, des représentants des autorités locales et des membres des associations des parents d'élèves sera mis en place au sein de chaque village. Ces comités seront composés à 60 % de femmes, pour la simple raison que ce sont elles qui ont la responsabilité de l'eau dans les familles.
Le prix de l'eau, tout en restant modeste, sera calculé par le COGES-EA. Il permettra d'éviter le gaspillage et assurer un fond de réserve pour l'entretien des installations. Ce fond sera géré collectivement.

L'ONG OREPSA, partenaire local du projet va surveiller et assurer la bonne utilisation des installations. Une formation à l'entretien des pompes va être dispensée par OREPSA aux villageois choisis pour leur habilité technique (maçons). Lors du précédent projet mené en collaboration avec OREPSA, ces derniers avaient formé leurs apprentis en leur faisant réparer les pompes défectueuses des puits environnants.

De même, une formation sur les règles d'hygiène sera faite aux élèves et aux enseignants par OREPSA afin d'assurer un bon usage de l'eau potable et des latrines.
Enfin, les élèves, enseignants et membres des associations des parents d'élèves seront initiés aux techniques de vidange et de recyclage des matières fécales en compost. Cette formation sera d'ailleurs étendue à l'ensemble des villages où seront installées ces latrines dans le futur.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , boues (réutilisation)


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024