retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développement rural durable à Niabina et Hijaj (Mauritanie) 

Géolocalisation
Lieu: Niabina

- Mauritanie

Dates: 2007 : 36 mois


M. ouvrage: Communes de Niabina et de Hijaj

Partenaires
  AIJC Dardilly
  Grand Lyon Lyon
  HydroConseil Nouakchott
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
42.500 €

Contexte:
Contexte général:
La Mauritanie est un pays sahélo saharien, situé sur un vaste territoire caractérisé par un climat chaud et sec. Les précipitations sont rares, elles varient de 500 à 50 mm/an du sud au nord et la pluviométrie est irrégulière, le fleuve Sénégal constituant le seul cours d'eau permanent du pays.
Les communes de Niabina et Hijaj, qui comptent 34 villages, sont situées dans la région de Brakna, et représentent une superficie de 1 000 km2 dont une partie borde le fleuve Sénégal. Les villages sont dispersés dans un rayon de plus de 10 Km autour de chaque chef lieu et représentent plus de 20 000 habitants avec un niveau de croissance de 2% par an. Au Nord, une steppe légèrement vallonnée est habitée principalement par des Harratines, éleveurs très pauvres. Au Sud, les négro-africains constituent une population plus aisée d'éleveurs et de cultivateurs.
État de l'accès à l'eau potable:
L'accès à l'eau potable est une priorité pour les villageois de ces communes qui consomment de l'eau insalubre des marigots et des mares d'hivernage, aux conséquences graves sur la santé en particulier pour les enfants de moins de cinq ans, avec des maladies induites comme le choléra, la typhoïde, ou les diarrhées pernicieuses. Les besoins exprimés se répartissent en puits cimentés (sur-creusements et constructions), en une extension de réseau à partir d'un forage existant (Niabina) et à la réalisation de nouveaux forages. Pour ces derniers, 6 demandes ont été exprimées pour les villages les plus peuplés, de Bouchama, Belel Gwadé, Garalol, M'Bahé, Sorimalé et M'Botto.
Actuellement, l'hydraulique villageoise et pastorale est composée de 61 puits dont 37 seulement sont fonctionnels.
Contexte géologique et hydrogéologique:
Du point de vue géologique, la région est située dans le bassin sédimentaire du Sud-ouest mauritanien. Les formations géologiques en présence sont constituées de sables, d'argiles, de calcaires de grès... Ce bassin est le siège de nappe continue dans un contexte hydrogéologique favorable.
Contexte institutionnel:
Ce projet s'inscrit dans le programme d'appui à la décentralisation du Brakna mené par le Ministère de l'Intérieur mauritanien et la coopération espagnole. Les actions hydrauliques s'inscrivent notamment dans les programmes de développement de la Région et du Département.

Historique:
Depuis 1986, Les villes de Dardilly, Limonest et Champagne au Mont d'Or mènent une coopération décentralisée avec les communes de Hijaj et Niabina axée sur l'appui institutionnel.
En décembre 2005, une mission a été réalisée, associant des élus des trois communes Limonest, Dardilly et Champagne au Mont d'Or en Mauritanie. L'AIJC, opérateur de cette coopération, a amorcé une réflexion pour travailler en direction de la principale priorité dégagée par cette rencontre entre les communes jumelles : l'alimentation des populations.
Dans ce contexte, l'A.I.J.C. a décidé de confier une mission à un agronome, spécialisé dans le développement rural. L'objectif était de faire ressortir les actions prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire dans les communes de Niabina et Hijaj, cette proposition devant résulter d'une étude de terrain avec consultation des populations de tous les villages des deux communes.
En octobre 2006, le rapport a permis de bâtir un projet triennal pour les années 2007, 2008 et 2009. Ce projet est centré sur la sécurité alimentaire et le développement rural durable et sur l'appui institutionnel, se décline en trois grandes actions:
1 - Amélioration de la production agricole et des conditions de vie des populations,
2 - Maîtrise des eaux de surface,
3 - Diminution de l'insécurité alimentaire par l'accès à l'eau potable,
4 - Appui institutionnel.

Objectifs:
- Diminuer l'insécurité alimentaire des populations des communes de Niabina et Hijaj par un meilleur accès à l'eau potable.

Description de l'action:
Travaux:
Un prestataire a été choisi pour réaliser la maîtrise d'oeuvre locale. Ses prestations ont concerné:
- la réalisation des études techniques (essais et études hydrogéologiques, et géophysiques, supervision des essais de débit, levé topographique, étude hydraulique, avant projets détaillés...),
- l'assistance au maître d'ouvrage pour la rédaction des dossiers d'appel d'offres et la réception des travaux,
- le suivi et le contrôle des travaux,
- la rédaction de rapports mensuels sur le déroulement du projet sur le terrain.
L'exécution des travaux a été effectuée en trois phases:
Phase I : Réalisation du forage (80 -100 m)
Phase II : Approvisionnement et mise en service du système de pompage
Phase III : Réalisation du réseau de distribution avec château d'eau et bornes fontaines

Partenaires: Communes de Dardilly, de Limonest et de Champagne au mont d'Or
Hydroconseil (Mauritanie)
Financeurs: Grand Lyon
Veolia
AIJC
Bénéficiaires: 2.000 bénéficiaires.
Directement: 2 000 habitants.
Indirectement: les élus et agents des deux communes qui pourront améliorer la gestion des affaires publiques locales et en faire bénéficier les populations.

Classement:
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Action Internationale Jumelage Coopération lire plus... 10 montée du Bourg
69570  Dardilly
France
  aijc.dardilly[à]gmail.com
Bruno Noiret
Trésorier
   © pS-Eau 2024