retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la structuration du Syndicat des communes du département de la Lékié (SYNCOLEK) 

Géolocalisation
Lieu: Lekie

[Centre / Lekié] - Cameroun

Dates: 2017

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Gescod Strasbourg
  Gescod Yaoundé
  SDEA Strasbourg
  SYNCOLEK Monatélé

Budget global:
117.000 €

Contexte:
Au Cameroun, la couverture des besoins en eau potable atteint 44%, mais seulement 28% en milieu rural. De plus, une enquête, réalisée en 2005, a révélé que le taux national de pannes sur les ouvrages d'hydraulique rurale était proche de 50 %. Aussi, en 2010, l'Etat a t il confié la gestion des ouvrages d'hydraulique rurale aux Communes, afin d' améliorer la situation.

Historique:
Sur cette base, dés 2011, le SYCOMI (Syndicat des Communes du Mbam et Inoubou) s'est vu délégué par les communes les compétences eau et assainissement sur l'ensemble du département du Mbam et Inoubou (hors centres urbains pour l'eau).
C'est dans ce cadre qu'est intervenu l'association Gescod avec l'appui du SDEA, de l'ENGEES et de l'Agence de l'eau Rhin Meuse) sur ce département pour structurer la gestion de l'eau potable et de l'assainissement.
L'expérience, menée sur ce département, s'étant révélée positive, il est donc envisagé de la dupliquer sur le département voisin, en appuyant la structuration du syndicat des communes du département de la Lékié (SYNCOLEC).

Description de l'action:
Dans le département de la Lékié, il s'agit, pour cette première phase, de :
- la réalisation de l'état des lieux ''alimentation en eau potable et assainissement'' qui vise le dénombrement des points d'eau et infrastructures d'assainissement collectif du département et la caractérisation technique de ceux-ci. Un diagnostic acteurs recensant les types d'acteurs et leurs missions - moyens - résultats complètera l'état des lieux ;
- l'organisation d'un premier comité départemental de l'eau et de l'assainissement, rassemblant les acteurs intervenants dans le secteur sur le département. Il restituera les résultats de l'état des lieux et du diagnostic acteurs et représentera officiellement le syndicat et ses missions, ainsi que son plan d'actions ;
- la réalisation des premières activités de terrain avec la structuration des riverains des points d'eau en comités d'usagers et la réparation / mise aux normes (selon le cahier des charges technique hérités du SYCOMI) de points d'eau équipés de pompe à motricité humaine en panne (sept points d'eau seront réhabilités et vingt comités d'usagers structurés)
.

Bénéficiaires: 324.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire , énergie motricité humaine


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024