retour imprimer Aide Situer sur une carte
SCHEMA DIRECTEUR AEP / ASSAINISSEMENT- COMMUNE DE MANTASOA 

Géolocalisation
Lieu: Mantasoa

[Analamanga / Manjakandriana] - Madagascar

Dates: 2017 : 8 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune urbaine de Mantasoa

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Experts Solidaires Montferrier sur Lez
  Mairie d'Auch Auch

Budget global:
35.000 €

Contexte:
La commune de Mantasoa, qui regroupe 10 301 habitants, installés dans 11 quartiers, est située dans une zone très vallonnée, offrant un paysage composé de forêts et de rizières. C'est un lieu de vacances apprécié, qui dispose d'un grand lac (réservoir de 2000 ha).
Deux quartiers ont déjà accès à l'eau. Le réseau gravitaire implanté dans le chef-lieu de Mantasoa, qui compte environ 3000 habitants, a été financé par WaterAid.

En 2016, la ville d'Auch a soutenu la réalisation d'une infrastructure d'alimentation en eau potable sur le Fokontany d'Anjozoro.

Description de l'action:
Les deux collectivités souhaitent poursuivre leur action dans le domaine de l'eau sur le reste de la commune en se dotant d'un schéma directeur d'alimentation en eau potable et en assainissement. Il s'agit d'élaborer un outil de planification à long terme des investissements destinés à fournir aux usagers un accès à l'eau potable pérenne en qualité, quantité et économiquement viable.
Cette mission, d'une durée de 8 mois, s'accompagnera d'une formation à la maitrise d'ouvrage communale et aboutira sur les études d'avant projet d'une prochaine tranche de travaux.
Afin de garantir les conditions de réalisation de cette mission, tant sur le plan technique que financier, la commune d'Auch a sollicité l'assistance de l'association « Experts solidaires » qui est déjà intervenue sur la construction du premier équipement. L'association assurera :
• La coordination complète de la mission ;
• La gestion de fonds versés par la commune d'Auch pour le financement de la mission.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé


Source:
AEAG

   © pS-Eau 2024