retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et développement rural - Village de Ban Konglor- Province de Khammouane (Laos). 

Géolocalisation
Lieu: Ban Konglor

- Laos

Dates: 2008 : 12 mois


M. ouvrage: Province de Khammouane
District de Hin Boun
Village de Ban Konglor

Partenaires
  Eaux de Grenoble Alpes Grenoble
  ESF Izeron
  Grand Lyon Lyon
  Région AURA Lyon
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
57.673 €

Contexte:
Contexte général:
Dans la Province, la majorité des villages ruraux n'ont pas accès à l'eau de manière satisfaisante. En saison sèche, les puits sont souvent asséchés et les populations doivent marcher longtemps pour trouver de l'eau.
Le village de Konglor:
Les villageois demandent l'accès à l'eau potable depuis de nombreuses années, mais par manque de financement, le projet ne se réalise pas, obligeant les habitants à des sources d'eau éloignés ou insalubres.
L'écotourisme: une alternative de développement:
Ce village, point d'entrée d'une rivière souterraine de 7 km de long, particulièrement intéressante, visitable en pirogues, souhaite développer ses activités d'éco tourisme organisées essentiellement autour de l'hébergement en chambres d'hôtes et des visites données par les piroguiers. Fin 2008, une route d'accès devrait être ouverte pour désenclaver le village et favoriser d'autant plus le tourisme.
Contexte institutionnel:
Le service de l'hydraulique de la Province (Direction provinciale de la santé) est le service responsable de l'accès à l'eau. Ce service a un rôle de conseil pour la réalisation des ouvrages d'accès à l'eau, et a également un rôle en ce qui concerne la formation à l'amélioration de l'hygiène villageoise. Il dispose de plans types et de documents de sensibilisation réalisés par l'UNICEF. Par contre, il n'a pas de budget d'intervention et ne peut réaliser uniquement que des analyses d'eau qu'ils facturent au demandeur.

Document de référence: depuis 1999, un Décret a été mis en place le N°37 PM qui concerne la gestion et le développement de l'accès à l'eau potable et qui est rattaché au Plan d'investissement prioritaire du secteur eau potable.
Au niveau opérationnel proprement dit, la DHUP (Department of Housing and Urban Planning) a élaboré une liste des villes et de zones prioritaires dans le pays qui correspond à un plan d'investissement prioritaire. Pour les actions en zones rurales (isolées et bourgs ruraux), il est indispensable que les porteurs de projets prennent contact avec le WASA pour s'intégrer dans la stratégie nationale et recevoir un appui technique.

L'agence de l'eau potable (WASA): a à charge l'élaboration de recommandations tarifaires pour chaque province, celles-ci étant soumises ensuite à l'approbation de chaque chef de province. Sa mission générale est de protéger les consommateurs/usagers de l'eau et de renforcer/promouvoir l'efficacité technique/économique des fournisseurs d'eau. Par conséquent, le WASA a été consulté et ses remarques ou préconisations ont été intégrées au projet, afin que le projet s'inscrive bien dans la stratégie nationale.

Historique:
Le programme de développement proposé s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Khammouane.
Ce programme fait suite aux projets conduits par l’association ESF depuis 2000 dans cette Province grâce aux financements de la Région Rhône Alpes. En matière d’accès à l’eau, l'association a réalisé des ouvrages d'accès à l'eau potable, en 2005, dans le petit village de Ban Natheud (34 maisons), et, en 2006, dans les villages de Paksong/Naxe (240 maisons) , Ban Nafaymay ainsi que Kout Phadang (140 maisons). Suite à ces premières actions, un projet d’accès à l’eau de Ban Konglor a été demandé par le Gouverneur de la Province, chargé de définir les priorités d'actions sur son territoire.

Pour le village de Konglor: Le service de l'hydraulique a réalisé une étude de recherche de nappe d'eau avec l'appui d'une entreprise locale de forage. A partir de quoi, un emplacement pour le forage a été déterminé, les besoins en eau ont été quantifiés (mini 20L/j/pers - maxi 30L/j/pers) et la pompe immergée a été dimensionnée (débit 6 m3/heure).

Objectifs:
:Général:
- Améliorer les conditions de vie des villageois, réduire les maladies hydriques et participer au développement local.

:Spécifiques:
- Réduire le temps des corvées d’eau,
- Permettre aux femmes de consacrer plus de temps aux activités vivrières ou artisanales,
- Améliorer l’hygiène villageoise,
- Faciliter le développement touristique.

Description de l'action:
Réalisation des ouvrages:
- Réalisation d'un forage de profondeur entre 40 et 50 mètres,
- Mise en place d'une pompe immergée (débit 6 m3/h) alimentée par énergie électrique,
- Construction d'un château d'eau maçonné de 12 mètres de hauteur
- Réalisation d'un réseau d'adduction d'eau,
- Construction de 8 bornes fontaines réparties dans les différents quartiers.
- Réalisation d'enceintes interdisant l'accès des animaux.

Formation:
ESF a assuré la formation du comité de gestion, du trésorier ainsi que la formation technique des responsables pour la maintenance de premier niveau des installations. En partenariat avec le service de l'hydraulique, ESF a assuré aussi la formation à l'amélioration de l'hygiène villageoise.

Organisation:
Mise en place d'un Comité de Gestion de l'Eau.

Sensibilisation à l'hygiène:
Des réunions par groupes ont été organisées, y compris dans les écoles, pour la sensibilisation à l'hygiène, aux économies de l'eau ainsi qu'au respect des installations.

Partenaires techniques: WASA
Direction provinciale de la santé
Service de l'hydraulique de la province
Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires: 1.220 bénéficiaires.
Le village de Ban Konglor : 186 maisons réparties en 3 quartiers, 1227 habitants, 728 femmes, 211 enfants scolarisés dans une école de 5 classes.
Le groupe cible est le groupe des femmes, principalement chargées de l’accès à l’eau. L’implication des femmes dans le projet est essentielle, et leur présence au niveau du Comité de Gestion des points d’eau est indispensable. Il concerne aussi les enfants qui participent aussi aux corvées d’eau après l’école. Les femmes gagnent un temps considérable qui peut être alors consacré à des activités d’amélioration des revenus de la famille (agriculture, artisanat, chambres d’hôtes).
Directement: 1217 personnes.
Indirectement: Les projets de développement (construction d’une route d’accès, volonté de développer le tourisme …) s'accompagnent peu à peu d'une forte augmentation de la population, il est prévisible que les nouveaux arrivants bénéficieront, eux aussi, des ouvrages installés et de leurs extensions à venir.
Par ailleurs, le nombre de touristes, qui était de 3000 en 2006, devrait augmenter considérablement à partir de 2008, lorsque les travaux de construction de la route d’accès seront achevés. L'accès à une eau potable étant indispensable pour le séjour de touristes, le village sera en capacité de recevoir, par conséquent, plus de visiteurs.

Classement:


Source:
Grand Lyon, WASA

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes lire plus... 1 esplanade François Mitterrand
CS 20033
69269  LyonCedex 02
France
Tél.: +33 4 26 73 40 00
Fax: +33 4 72 59 42 18
http://
Khampaul Chantamisouk
chargé des Relations Province de Khammouane/Région Rhône-Alpes
Tél.: 00 856 20 54 51 288
Fax: 00 856 51 21 23 07
Energies sans Frontières lire plus... Route de Saint Sauveur
Les Deveys
38160  Izeron
France
Tél.: 04 76 36 83 07
http://
Jean-louis Charlot
Chargé de suivi des projets Laos
email: jean-louis.charlot[à]orange.fr
Ministry of Public Works and Transport lire plus... Vientiane
Laos
http://
Noupheuak Virabouth
Directeur Générale Adjoint
Tél.: +856 21 412282
portable: +856 20 22492863/55904129
email: nvirabouth[à]yahoo.com
email2: nvirabouth.wsp[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024