retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la commune de Tenkodogo - coopération Etaules/Tenkodogo 

Géolocalisation
Lieu: Tenkodogo

[Centre-Est / Boulgou] - Burkina Faso

Dates: 2017

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Dakupa Boulougou
  Mairie de Tenkodogo Tenkodogo

  MEAE Paris

  Ville d'Etaules Etaules

Budget global:
167.700 €

Contexte:
La ville de Tenkodogo est située dans la Province du Centre Est et s'étend sur plus de 1100 km2. Elle est composée d'une ville centre de 40 000 habitants et a intégré 92 villages, atteignant près 162 401 habitants en 2015.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan sectoriel eau/assainissement de la Commune de Tenkodogo et sur les conclusions tirées de l'évaluation du précédent programme. Une étude réactualisée en 2014 avait permis d'évaluer la situation et d'identifier les priorités d'intervention :
- le taux d'accès global à l'eau potable est de 73,5% et la moitié des écoles ne sont pas alimentées en eau
- seules 4% des concessions sont équipées de latrines

Historique:
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération tissée entre la ville de Tenkodogo et les villes d'Etaules et de Chinon. Les trois collectivités interviennent ensemble depuis 2009 spécifiquement sur l'eau et l’assainissement.
La ville d'Etaules a souhaité continuer à accompagner Tenkodogo malgré l’abandon de la coopération de son partenaire historique Chinon.

Objectifs:
Troisième étape d’une démarche initiée en 2009, il a pour finalité de poursuivre et renforcer l’appui institutionnel à la municipalité et d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations.

Description de l'action:
Alimentation en eau potable
5 forages seront réalisés accompagnés de l'achat de matériel de suivi de la ressource en eau (pluviomètre, loggers de mesure du niveau de la nappe, kit d'analyse de l'eau) et de l'achat de matériel d'hygiène pour les écoles (savons, bouilloires, gobelets, seaux, poubelles, balais, boîtes à images et lave mains).
Les forages, dont la profondeur varie entre 45 et 55 mètres, sont équipés de pompes de marque INDIA, type de pompe recommandé par le Ministère de l'hydraulique au Burkina Faso, d'un débit de 1m3/heure. Les forages communautaires se distinguent des forages scolaires par l'ajout d'un réservoir pour les animaux.
Les forages seront gérés par la suite par l'équipe enseignante et le club de santé scolaire ou par les villageois (comité de gestion) en lien avec la municipalité (propriétaire des forages).

Assainissement
Création de 180 latrines familiales dans les villages.
Les latrines comprennent une fosse ventilée et une dalle carrée. La fosse maçonnée de 2 mètres de profondeur et la dalle (1m20) sont réalisées par un maçon formé par le projet.
Les populations contribueront à la construction par l'apport d'agrégat, creusement de la fosse, construction de la latrines hors dalle.
L'ONG burkinabè Dakupa est mobilisée pour mener la sensibilisation à l'hygiène.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AEAG et MEAE

Types de financement:

Etat , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024