retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'un forage dans le village de Dakhagbé 

Géolocalisation
Lieu: Dakhagbé

[Boké / Boffa] - Guinée

Dates: 2016 : 12 mois (Terminé)

Partenaires
  ADD Créteil

  Association villages Dogons Viarmes

  FORIM Nogent sur Marne

  SNAPE Conakry

Budget global:
16.117 €

Contexte:
Dakhagbé est un village de 1250 habitant situé dans le district de Kalékalé, sous-préfecture de Tougnifily, préfecture de Boffa en République de Guinée, à environ 200 kilomètres de la capitale Conakry.
C'est une localité à vocation agro-pastorale. L'activité principale des populations reste la culture du riz, du fonio, des arachides, du manioc, le petit commerce et l'élevage. Les femmes et les jeunes du village regroupés en deux groupements font la culture maraîchère qui constitue pour eux une source de revenus financières.
La principale ressource en eau dans le village est la rivière Kinkon, qui scinde le village en deux. Son eau est polluée par les activités menées en amont dans le village de Tombobilya telle que la poterie, le lavage des linges, et par les matières fécales entrainées par l'érosion pendant la saison pluvieuse rendant ainsi l'eau non consommable.
En saison sèche, les villageois creusent des puits artisanaux directement dans la terre d'une profondeur de 7 à 9 mètres. Ces puits tarissent souvent entre le mois de février et mai de chaque année rendant le manque d'eau criant. Ces puits ne bénéficient d'aucun traitement approprié et sont souvent à ciel ouvert sans protection. L'eau croupit développe des germes et d'autres bactéries, ce qui explique la présence constante parmi la population de pathologies d'origine hydrique (choléra, bilharziose, dysenterie, etc.) entrainant de fréquentes maladies et de forte mortalité infantile. A cela s'ajoute l'absence de structure sanitaire.
Pour s'approvisionner en eau potable certains villageois sont obligés de se rendre à Sokoutou, village situé à six kilomètres, soit plus d'une heure de marche.

Historique:
Ce projet est né suite à la demande formulée par la communauté villageoise de Dakhagbé à l'occasion d'une visite effectuée en 2010 par une ressortissante du village.

Il a été élaboré par l'association Association pour le développement de Dakhagbé (ADD) en collaboration avec son partenaire locale ADD Guinée. Pour sa réalisation, les deux associations ont impliqué localement la communauté de Dakhabgé (chefs religieux, hommes, femmes, jeunes, élèves, sages), la commune de Tougnifily (en particluier l'agence de l'eau communale, mise en place par Charente Maritime Coopération) et le Service National des Points d’Eau (SNAPE).

Objectifs:
• Améliorer les conditions de vie de la population du village de Dakhagbé ;
• Améliorer l’accès à l’eau potable à plus de 50% de la population à court terme et à 100% de la population à moyen terme ;
• Amener la communauté villageoise à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement à travers l’usage rationnel de l’eau.

Description de l'action:
- Réalisation d'un forage de 50 m équipé d'une pompe à motricité humaine (Vergnet) et d'une margelle avec anti bourbiers
- Mise en place et formation d'une unité de gestion du service public de l'eau, en charge de gérer le forage (entretien et maintenance, respect des règles d'usage et propreté autour du point d'eau, recouvrement de la cotisation)

Eléments complémentaires:
Le village cotise à l'agence communale de l'eau de Tougnifily.
Cette agence travaille en étroite collaboration avec l’association Charente Maritime Coopération (CMC) dans le cadre de la coopération entre les Charentes Maritimes et Boffa. L'agence a pour rôle, la mise en place d’un service de maintenance avec des artisans réparateurs capables de réparer les pompes des forages sur l'ensemble du territoire communale.
En contre-partie le village verse une cotisation à l’agence communale de l’eau d'un montant de 50.000 fg/mois (6 euros).



Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
ADD

Types de financement:

AFD , Associations

Organismes et Contacts

Association pour le développement de Dakhagbé lire plus... 94000  Créteil
France
  villagedakhagbe[à]gmail.com
Aminata Camara
présidente
   © pS-Eau 2024