retour imprimer Aide Situer sur une carte
Améliorer le fonctionnement du réseau de distribution de Beitunia (coopération EBR/Beitunia) 

Géolocalisation
Lieu: Baytuniya

[Ramallah et Al-Bireh] - Palestine

Dates: 2016 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Loire-Bretagne Orléans

  EBR Collectivité Rennes

  HAMAP Humanitaire Alfortville
  MEAE Paris
  Municipalité de Beitunia Beitunia

  PWA Al-Bireh

Budget global:
197.809 €

Contexte:
Situé à 3 km à l'ouest de Ramallah et à 14 km au nord de Jérusalem, Beitunia, 40 000 habitants, est la troisième plus grande ville par sa population dans le Gouvernorat de Ramallah.
L'eau est gérée aujourd'hui en régie par la Mairie, qui achète l'eau en gros à Jerusalem Water Undertaking (JWU), structure intercommunale palestinienne regroupant Jérusalem Est, Ramallah et Albirah pour l'adduction et la distribution de l'eau. Cette dernière, s'approvisionne auprès du West Bank Water Department (WBWD), lui-même approvisionné par Mekorot – compagnie nationale de l'eau de l'État d'Israël.
Au vu de l'état du réseau de Beitunia, JWU n'y assure pas directement la distribution, contrairement à ce qui se passe dans les autres communes membres.L'eau est fournie à la commune par JWU à hauteur de 80 000 m3/mois, 4 jours par semaine. Malgré la hausse très importante de la population, ce volume est resté fixe, ce qui ne permet pas d'atteindre le standard minimum local par habitant de 25 m3/an.
La ville fait d'autre part face à de nombreuses difficultés : pression insuffisante sur certains tronçons, pertes d'eau en réseau importantes bien que non clairement comptabilisées… et coupures d'eau régulières, surtout en été. Le réseau (60 km, 6 500 compteurs, taux de raccordement de 90 %) est en mauvais état mais la mairie manque de données de base (plans et caractéristiques du réseau) pour hiérarchiser les besoins de travaux. Cette situation dégradée l'empêche également d'intégrer la JWU.

Historique:
Une première convention cadre de partenariat entre la Collectivité Eau du Bassin Rennais et la Ville de Beitunia a été signée le 21 octobre 2015.

Objectifs:
Améliorer le fonctionnement du réseau par la réalisation d'un schéma directeur définissant les travaux prioritaires,
Former et professionnaliser les agents de la régie de Beitunia à l'exploitation de leurs réseaux, notamment à partir d'échanges avec les services d'Eau du Bassin Rennais.

Description de l'action:
L'étude du schéma directeur comprend trois phases :
1ére phase : État des lieux
À partir des plans disponibles, incomplets et non numérisés, et de relevés terrain, le bureau d'études devra réaliser sous Autocad un plan de l'intégralité du réseau de Beitunia (échelle 1/200 et 1/1000), y compris les branchements et compteurs, et transcrire ces données sous SIG.
Le bureau d'études devra également accompagner Beitunia dans le choix et l'acquisition du logiciel SIG le plus adapté et former les agents de la régie de Beitunia à son utilisation.

2éme phase : Réalisation du schéma d'alimentation
Le bureau d'études devra recenser les besoins en eau actuels et futurs (2030 et 2040), les facteurs de pointe, et construire un modèle hydraulique du réseau. À partir de ces éléments, il devra proposer un programme de travaux de renouvellement hiérarchisé en fonction des priorités et des
capacités financières de Beitunia. Ce programme devra notamment isoler les travaux à réaliser en première priorité.

3éme phase : Réalisation des plans projets des travaux prioritaires et communication associée vers les usagers
Le bureau d'études devra réaliser, en concertation avec les habitants concernés, en particulier ceux qui actuellement ne disposent pas de compteurs d'abonnement, les plans projet des travaux prioritaires et les cahiers des charges associés. Il s'appuiera pour cela sur les cahiers des charges type élaborés par la PWA (Palestinian Water Authority).

La commune de Beitunia est accompagnée localement par les ingénieurs de la PWA (Palestinian Water Authority). Ce sont eux qui ont rédigé le cahier des charges de l'étude "schéma directeur". En France, la Collectivité Eau du Bassin Rennais s'appuiera, en matière de coopération avec la
Palestine, sur l'expertise de l'ONG HAMAP.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale


Source:
EBR et AELB

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

HAMAP Humanitaire lire plus... 7 rue de Charenton
94140  Alfortville
France
Tél.: 01 43 75 44 68
  contact[à]hamap.org
http://
Maxime Decaens
Chargé de projets
Tél.: 0666297854
email: maxime.decaens[à]hamap.org
   © pS-Eau 2024