retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'assainissement dans une école maternelle 

Géolocalisation
Lieu: Zuunmod

- Mongolie

Dates: 2016

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Mairie de Montauban Montauban
  PADEM Metz

Budget global:
48.701 €

Contexte:
Le projet se déroulera dans l'école maternelle «The Future » dans le district de Zuunmod, siège administratif de la province Tuv. La ville de Zuunmod compte 16 094 habitants. Plus de 70% de la population de Zuunmod vit dans la zone des yourtes en périphérie du centre ville dans une situation très précaire. Zuunmod est située à 43 kilométres au sud d'Oulan Bator.
Pour certains enfants, qui vivent dans des familles vulnérables ou dans des familles nomades des steppes, l'école est le seul endroit où ils peuvent apprendre à avoir une hygiène sanitaire.
Comme la plupart des écoles rurales, l'école maternelle « The Future » n'est pas connectée au chauffage central et au système. La rigueur du climat limite la prise de douche aussi les enfants arrivent sales à l'école, le manque d'eau et d'habitudes ne facilitent pas le simple lavage de mains, le sol des campements est tour à tour poussiéreux et boueux ce qui n'améliore pas la propreté des enfants, les maladies et les infections sont nombreuses, avec notamment des taux forts d'hépatite A de dysenterie.

Objectifs:
Le but du projet est de créer un modèle type de toilettes « Child Friendly» dans l’école maternelle «The Future » afin que ce modèle soit dupliqué au niveau de la province mais aussi au niveau national.

Description de l'action:
Travaux et équipements :
Le projet prévoit la construction de 15 toilettes « Child Friendly Toilet » et de 15 éviers. Plus précisément, il s'agit de 5 locaux sanitaires attenants aux salles de classe équipés de 3 toilettes, 3 stations de lavage des mains et d'une douche pour les enfants ainsi que d'un local sanitaire pour le corps enseignant dans l'école maternelle « The Future ».
Il y aura un chauffe-eau dans chaque local sanitaire, soit 6 chauffe-eau.
Formations
Des formations à destination des différentes parties prenantes du projet auront lieu durant toute la durée du projet : 42 enseignants sensibilisés aux bonnes pratiques d'hygiène , élèves et parents d'élèves (environ 140 parents) formés par le corps enseignant de l'école aux gestes d'hygiène de base.
Les compagnies de construction suivront aussi une formation assurée par le Chargé de projet et la directrice de PTA ainsi que l'ingénieur du Département de l'Education de la Ville d'Oulan Bator, afin de connaître les minimums standards propres à ce type de constructions.
Sensibilisations
- des managers des 46 écoles maternelles de la province de Tuv soit 46 managers qui ont à charge 8000 élèves afin de promouvoir le modèle type « Child Friendly toilet ».
- des 60 spécialistes gouvernementaux de l'éducation préscolaire au concept du local sanitaire «Child Friendly Toilet ».
-une campagne médiatique au niveau national incluant des spots télévisuels à la télévision nationale et locale, des articles dans les journaux et des articles sur internet, afin que la population soit sensibilisée à l'intérêt de l'hygiène sanitaire dans les écoles maternelles.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Programmes d'Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde lire plus... 7, rue Clérisseau
57070  Metz
France
Tél.: 09 51 89 53 39
  info[à]padem.org
http://
Magali Getrey
Administratrice déléguée et fondatrice
   © pS-Eau 2024