retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau potable et assainissement dans le District de Dolakha 

Géolocalisation
Lieu: Dolakha

[Mahakali] - Népal

Dates: 2015

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Pompiers Solidaires Mérignac

Budget global:
98.455 €

Contexte:
La vallée de Tama Koshi dont la ville principale est Singati est peuplée par 12 000 personnes dont 1 280 dans le chef-lieu où affluent les sinistrés des villages voisins pour se mettre en sécurité. La ville et l'ensemble des constructions de la vallée ont été totalement détruites par les 2 séismes. Les systèmes d'adduction d'eau sont hors d'usage et les habitants s'approvisionnent à des sources encore en fonction et ne délivrant que peu d'eau. La rive gauche de la rivière est maintenant interdite à toute construction car la zone est trop dangereuse. L'assainissement est inexistant et la population vit sur les mêmes zones que les animaux, ce qui crée un environnement favorable au développement de maladies vectorielles.

Historique:
Les 25 avril et 12 mai 2015, deux terribles séismes touchent le Népal. Dans la zone sinistrée, tous les moyens de communication sont coupés et l’information tarde à arriver. Dès le 27 avril, après concertation Pompiers Solidaires décide de ne pas envoyer d’équipe sur la mission d’urgence. En effet, l’aéroport de Katmandou est fermé aux avions de transports civils. Après plusieurs jours, l’aéroport ouvre ses pistes mais l’aide humanitaire n’arrive qu’au compte-gouttes. La décision est donc prise de ne pas envoyer l’Unité de Secours International (USI) mais de participer à la reconstruction du pays sur du long terme.
L’épicentre du séisme du 25 avril se situe à l’ouest de la capitale Katmandou et fait plus de 8 500 morts.
L'épicentre du 12 mai 2015 se situe à l'est de Katmandou et fait plusieurs centaines de morts. Ce deuxième séisme finit de détruire les bâtiments qui étaient déjà fragilisés par le premier séisme.
Selon les sources officielles, les séismes ont fait plus de 8 500 morts et plusieurs centaines de disparus. Ce qui pourrait faire monter le nombre de morts à 10 000.
Des milliers de personnes sont déplacées vers les villes. Au 23 mai, soit un mois après le premier séisme, la situation pour les familles est toujours préoccupante. La mousson arrive et les familles n'ont pas de toits solides. Les sources en eau potable sont menacées.

Description de l'action:
L'action à entreprendre a pour objectif de réduire les risques de propagation des maladies et des épidémies liées à l´eau, à l´assainissement et à l´hygiène des populations sinistrées, à travers l´accès à l´eau potable, à des infrastructures d'assainissement et à la promotion/éducation en santé, hygiène et prévention des risques dans La vallée de Tama Koshi dans le district de District Dolakha.
Ce projet est formé de quatre éléments :
- la distribution d'eau potable en quantité et en qualité adéquates ;
- L'assainissement environnemental, grâce à la construction et à l'entretien des latrines ;
- la promotion et sensibilisation à l'hygiène, à la santé et à la prévention des risques en général, facteurs cruciaux pour la santé ;
- l'auto-durabilité progressive des systèmes d'eau et d'assainissement.
Au terme de cette opération :
- de bonnes pratiques d'hygiène seront transmises par le biais des écoles,
- la gestion de l'eau sera bien coordonnée entre les services du district, les habitants de la vallée et les écoles,
- la mise en place d'une prévention face aux nouveaux risques de catastrophes naturelles sera faite.
4 500 personnes sinistrées dont 3 000 enfants de 2 à 19 ans auront un accès acceptable à de l'eau potable en quantité et qualité suffisante et un accès à des latrines publiques ou familiales.
12 000 personnes dont 3 000 enfants bénéficient de manière indirecte de ce programme.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Pompiers Solidaires lire plus... 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700  Mérignac
France
  contact[à]pompiers-solidaires.org
http://
Stéphane Mahouin
Président de la Fédération Pompiers Solidaires
Tél.: 0608363558
   © pS-Eau 2024