retour imprimer Aide Situer sur une carte
Gestion et préservation des zones humides et des sources de l'espace protégé Hima Kfar Zabad 

Géolocalisation
Lieu: Hima Kfar Zabad

[Bekaa / Zahlé] - Liban (Terminé)

Budget global:
80.223 €

Contexte:
Selon les spécialistes, le Liban sera confronté à de graves pénuries d'eau dans les années à venir. Dans ce contexte, il est primordial de rapidement mettre en place un système de gestion efficace de l'eau.
Bien que jouissant d'importantes précipitations et d'une ressource en eaux souterraines abondante, le Liban ne parvient pas à assurer la distribution et la protection de la qualité de cette ressource. Une des principales difficultés auquel doit faire face le secteur est la mauvaise gestion de la distribution. Reconnue par les experts comme une faiblesse chronique cette mauvaise gestion se traduit par des difficultés à répondre aux besoins en eaux quotidien de la population mais aussi par une qualité en eau bien en deçà des normes internationales.
En l'absence de politique volontariste de la protection de la ressource en eau, les zones humides de la Bekaa souffrent d'un assèchement au cours des périodes d'étiage.

Objectifs:
Le projet s’attache à améliorer la gestion de la ressource en eau afin de mieux répondre à la demande de la population tout en préservant le milieu naturel de la zone protégée Hima Kfar Zabad.

Description de l'action:
1) La réhabilitation des zones humides de Ma'asaya

2) Le contrôle de la distribution et de l'utilisation de l'eau à l'intérieur et aux limites de la zone protégée grâce à l'installation de canaux à vannes.

3) La mise en place d'une fontaine d'eau potable publique alimentée par la source de Ma'assaya.

Classement:

   © pS-Eau 2024