retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme de réhabilitation et d'appui à la gestion du service d'approvisionnement de la ville de Béni (Province du Nord Kivu) 

Géolocalisation
Lieu: Beni

[Nord-Kivu] - Congo Rép. Dém.

Dates: 2003

Partenaires
  Aquassistance Nanterre
  Aquatrium Nancy
  Commission Européenne Bruxelles
  Solidarités International Clichy la Garenne

Budget global:
2.500.000 €

Contexte:
La République Démocratique du Congo a connu depuis 1996 des années de conflits et de violence. Le manque d'accès à l'eau potable et l'assainissement, allié au fait que la majorité des installations existantes sont hors services, constitue un problème vital de santé public dans ce pays.

La ville de Béni a connu une croissance démographique importante en raison de l'insécurité qui régnait dans la province, en particulier dans les zones rurales environnantes. Cette croissance démographique s'est notamment accélérée à partir de 1998. Début 2004, le recensement de la population indiquait une stabilisation à 170 000 habitants pour Beni.
Les habitants de Beni, s'approvisionnaient alors à partir des sources qui tarissent en saison sèche, et sont polluées, car il s'agit en fait souvent de résurgences des rivières. Les puits sont également contaminés car situés à proximité des latrines. Enfin, les sources les plus importantes étant situées en périphérie de la ville, les populations du centre-ville devaient couramment effectuer 3 à 4 km pour atteindre un point d'eau… Le résultat de cette situation était que les maladies hydriques (diarrhées,…) constituaient, à Beni, la 2ème cause de morbidité, après le paludisme.

Historique:
SOLIDARITES intervient en RDC depuis 2000.
Après être intervenu à Beni, au Nord-Kivu, dans le cadre deprogrammes d'accès à l'eau d'urgence Solidarités à été sollicité par la municipalité pour la réhabilitation du réseau d'eau ancien qui alimentait la partie la plus développée de la ville. SOLIDARITES a accepté cette mission en partenariat avec l'Union Européenne (EuropeAid) et avec un soutien technique d' Aquassistance (association de volontaires du groupe Suez) en réorientant le projet pour l'ensemble de la population pauvre de Beni.

Objectifs:
L'objectif général d'un programme d'accès à l'eau et l'assainissement est de réduire le risque sanitaire d'une population donnée, principalement par des actions visant à réduire l'impact des maladies hydriques directement liées aux conditions d'hygiène.

Description de l'action:
Ce programme comprend la construction d'un nouveau réseau d'adduction et de distribution gravitaire, dont les principaux ouvrages sont :

Pour un bon fonctionnement et la durabilité des infrastructures, une instance de concertation a été créée ; elle réunit l'ensemble des partenaires étatiques ainsi que la société civile représentée par les mamans, présidentes des hyper bornes-fontaines et les gestionnaires.

SOLIDARITES a proposé pour ce programme un système novateur, la rétrofiltration biologique, breveté par la société Aquatrium. Par ailleurs, un élément essentiel de ce programme, de l'évaluation à son achèvement en passant par les travaux, a été l'implication, la consultation et la participation permanentes des autorités congolaises, des populations et communautés concernées qui ont travaillé sur le chantier, et de la REGIDESO (société paraétatique congolaise de gestion décentralisée de l'eau).

Partenaires: Ville de Béni
Régidéso de Béni
Aquassistance
Union Européenne
Partenaires techniques: Aquassistance
Financeurs: l'Union Européenne (EuropeAid)
Bénéficiaires: 170.000 bénéficiaires.
170 000 habitants de la localité de Béni

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines

Documents

  De l'eau potable pour 170 000 personnes

    rapport - 2005

Source:
Solidarités, Aquassistance

Types de financement:

Union Européenne

Organismes et Contacts

Solidarités International lire plus... 89, rue de Paris
92110  Clichy la Garenne
France
Tél.: +33 1 76 21 86 00
Fax: +33 1 76 21 86 99
  info[à]solidarites.org
http://
https://octopus.solidarites.org/
   © pS-Eau 2024