retour imprimer Aide Situer sur une carte
Campagne de promotion des bonnes pratiques d'hygiène 

Géolocalisation
Lieu: Taalabaya

- Liban

Dates: 2016 : 12 mois (Terminé)

Partenaires
   
  BWE Zahlé
  Commission Européenne Bruxelles
  Municipalité de Taalabaya Taalabaya
  WVI Mansourieh


Contexte:
La densité démographique et les mauvaises conditions sanitaires placent la vallée de la Bekaa face à important risque de maladies pour les réfugiés et les communautés hôtes. Environ 30 000 individus vivent dans 700 camps informels.

Historique:
Avec l’entrée de la crise syrienne dans sa sixième année les acteurs s’accordent sur le fait qu’il faut privilégier les solutions de long terme afin de soutenir l’ensemble de la population impactée par la crise, y compris la population hôte. C’est dans cette optique que WVL, en accord avec le Plan Libanais de Réponse à la Crise de 2015 (LCRP), s’implique dans la réalisation de projets WASH.

Objectifs:
Réaliser une campagne de promotion des bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène, d’assainissement à destination de la population des villages d’Ablah et Taalabaya bénéficiant des projets d’infrastructure de WVL. Ce projet, mené en étroite collaboration avec l’Établissement des Eaux de la Bekaa (EEB), bénéficie à la population hôte et aux réfugiés de Syrie.
Cette campagne s’articulera autour de deux messages clefs :
- Les économies d’eau : sensibilisation des usagers à une utilisation durable de la ressource, plaidoyer pour la mise en place de compteurs volumétriques et l’augmentation des souscriptions à l’EEB.
- Assainissement et hygiène : sensibiliser les populations au lavage des mains et au traitement des déchets.

Description de l'action:
Les supports de diffusion seront des messages télévisés, des posters, dépliants, panneaux d'affichage pour le projet de construction (Ablah, Taalabaya et Jdita).
De nouveaux supports de sensibilisation seront également développés tels que du théâtre, des chansons ou encore des concerts. 16 écoles seront visitées afin d'organiser, avec les étudiants, un festival visant à promouvoir ces bonnes pratiques.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé


Types de financement:

Union Européenne
   © pS-Eau 2024