retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration durable de l'accès à l'eau potable à Djomani 

Géolocalisation
Lieu: Djomani

- Comores

Dates: 2014 : 24 mois

Partenaires
  ASCOVI Villejuif
  Fondation SADEV Vincennes


Historique:
En 2011, suite à une sollicitation de l’ASCOVI (Association des Migrants Comoriens de Villejuif), une première réunion est organisée dans les bureaux de la Fondation à Villejuif. Lors de cette rencontre, les migrants ont sollicité la Fondation pour un soutien à la commune de Djomani portant notamment sur l’accès à l’eau pour les populations locales, l’appui au développement économique et à la formation professionnelle.

Dans le cadre de sa programmation 2014-2019, la Fondation SADEV accompagne également la création centre de formation professionnel pour les jeunes exclus du système scolaire

Objectifs:
L'objectif est de permettre d'apporter un accès durable à l'eau potable au population du Nord OUest de la Grande Comore.

Description de l'action:
Le projet prévoit la réalisation, à partir du puits de Chamlé (ONU 28), d'un réseau d'adduction d'eau pour les villages de Chamlé et Djomani.
La construction d'un nouveau réservoir d'une capacité de 320 m3 pour l'ensemble du réseau.

Le programme souhaite faciliter une première campagne de branchements privatifs pour environs 250 concessions ainsi qu'un développement du nombre de bornes fontaines avec une fréquence moyenne d'une borne fontaine pour 150 habitants soit une trentaine de bornes fontaines au total.

Afin d'assurer un approvisionnement équitable de l'accès à l'eau, le prix aux bornes fontaines ne devra pas dépasser le prix aux branchements privatifs. Le recouvrement des consommations des branchements privés s'effectuera mensuellement sur la base des volumes consommés.

Enfin, le projet vise à permettre durant la saison sèche, une amélioration de l'approvisionnement des villages en altitude de Douniani, Helendjé, Koua, Mandza, Mdjoyezi, Vouvouni. Pour ce faire, un mat de remplissage de camions citernes sera installé et la Commune organisera pendant la saison sèche, un service de remplissage de citernes communautaires dans les villages en altitude.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire , puits


Source:
Fondation Sadev

Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Migrants

Organismes et Contacts

Fondation SADEV lire plus... 31, rue Anatole France
94306  VincennesCedex
France
Tél.: 01 43 98 42 06
  contact[à]fondationsadev.fr
http://
Antoine Huart
Délégué général
Tél.: 01 43 98 42 06
   © pS-Eau 2024