retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau et assainissement à Sangkhla Buri (phase 2) 

Géolocalisation
Lieu: Sangkhla Buri

[Kanchanaburi ] - Thaïlande

Dates: 2014

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  AREED Nancy

Budget global:
90.000 €

Contexte:
Le district de Sangkhla Buri est situé dans le nord de la Thaïlande, à 20 km de la frontière de la Birmanie. Il est composé à 60 % de réfugiés birmans qui ont fui leur pays en raison des exactions perpétrées à l'encontre des minorités (Mon, Karen).

Historique:
L'AREED, a réalisé, un premier projet qui visait en 2013, à renforcer l'adduction d'eau pour un orphelinat/école de Sangkhla Buri. Cet orphelinat, situé dans le hameau de Baan Urbak, accueille près de 250 enfants, essentiellement birmans. Les autorités locales se désintéressent de ces populations de réfugiés et ne leur apportent aucune aide.
A la suite de cette initiative, l'Arred a souhaité continuer d'apporter son expertise en matière d'eau et d'assainissement aux populations en difficultés dans ce district.

Objectifs:
L'objectif principal de ce projet est de permettre une amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et des enfants réfugiés d'origine Birmane vivant dans cette zone.
Il s'agit donc d'améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les populations vivant dans les camps de réfugiés et les enfants des orphelinats.
Un second objectif est également de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement et au développement durable dans le cadre d'un partenariat avec les écoles.

Description de l'action:
Le projet comprend 4 volets :

- Alimentation en eau du village de Kersadaki, à partir d'un captage dans une rivière en
amont. L'eau, après filtration dans des bassins remplis de sable, sera amenée gravitairement jusqu'au village où elle sera stockée dans deux réservoirs en inox de 3 m3 avant d'alimenter quatre bornes fontaines équipées de filtres en céramique ;
- Alimentation d'un second hameau par récupération des eaux de pluies et stockage dans 5 Réservoirs d'Eau Enterrés Pleins de Sable (REEPS). Ceux-ci auront une capacité de 100 m3 permettant aux familles de s'alimenter en période sèche. Cette technique, déjà éprouvée, est la seule envisageable à cet endroit.
- Installation d'une quinzaine de toilettes/douches à double fosse dans le quartier de Baan Urbak, pour l'orphelinat/école, mais aussi pour les habitations (une pour trois
maisons).
enfin
- Actions de sensibilisation dans l'école sur l'eau, l'assainissement et les déchets, à partir de supports, pédagogique intégrés au programme scolaire.

La gestion des installations sera assurée par l'association locale Neo Humanist et les villageois qui créeront des comités de gestion.

Bénéficiaires: 4.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source , eau de pluie (collecte d') , potabilisation
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM / AREED

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024