retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de 4 forages positifs dans les communes de Sapone et Manga 

Géolocalisation
Lieu: Manga

[Centre-Sud / Zoundwéogo] - Burkina Faso ,
Lieu: Sapone
Sapone - Burkina Faso

Dates: 2007 : 6 mois


M. ouvrage: Communes de Sapone et Manga

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
44.000 €

Contexte:
Contexte générale
Manga: Gros bourg rural, la commune de Manga comprend environ 20000 habitants répartis dans une trentaine de village. La ville est située à 105 Km au sud de la capitale. La bonne pluviométrie et la qualité des sols en font une région agricole assez prospère (coton, riz, fruits, légumes, elevage bovin...). Dans un des villages, Basgana, les trois forages existants ne permettent pas de satisfaire la demande en eau, les habitants sont parfois éloignés des points d'eau et ont recours aux marigots source de maladies hydriques. C'est pourquoi, les habitants ont crée une association de villageois dénommée "Wend la rogemyinga" et a présenté une demande de financement.
Sapone: située dans la même région mais appartenant à la province de Bazéga. Cette commune se caractérize par l'agriculture et la riziculture intensive sur vastes périmètres irrigués. Dans le village de Watenga, les habitants ont crée une association de gestion de terroirs afin d'améliorer la qualité de vie et la gestion de leur territoire. C'est ainsi qu'une demande a été transmise à l'association Les Amis du Burkina Faso.

Contexte institutionnel
Administration territoriale : Depuis 2006, le Burkina Faso a achevé sa politique de décentralisation et désormais son organisation territoriale se caractérise par deux niveaux de collectivtés: 13 régions et 351 communes. Chaque commune regroupe une population moyenne dans plusieurs villages. Aujourd'hui, tous les ouvrages hydrauliques qui ne sont pas gérés par l'ONEA (Office national de l'Eau et de l'Assainissement), c'est à dire ceux qui se trouvent dans les villages sont sous la maîtrise d'ouvrage des communes. Le maire est donc l'autorité responsable de ces ouvrages.
Services techniques de l'hydraulique: le MAHRH (Ministère de l'agriculture et des ressources halieutiques) est responsable d'aider les communes dans la mise en oeuvre et la gestion de leurs ouvrages hydrauliques. (décret 2000-514/PRES/PM/MME du 3/11/00).
Ce décret rend obligatoire, dans chaque commune, la mise en place d'une AUE (Association des Usagers de l'Eau), le paiement de l'Eau et la présence d'un réparateur (ou maintenancier).

Objectifs:
Améliorer l'accès à l'eau dans deux villages.

Description de l'action:
Pour réaliser les ouvrages, le projet s'est déroulé selon différentes activités:

- Etudes préliminaires,
- Réalisation des forages (positif si débit supérieur à 700 l/h),
- Essais de pompages,
- Analyse de l'Eau,
- Equipement des forages avec des pompes manuelles

Les villageois assure la construction des ouvrages périphériques (dalle de propreté, muret de protection, pédiluves, canal, abreuvoir, débroussaillage d'une zone de 500 m2, etc...).

Partenaires techniques: - L'entreprise BEESTH (Bureau d'Etudes des Eaux Souterraines et de travaux hydrauliques).
Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires: 3.400 bénéficiaires.
- 3410 habitants (village de Basgana)
- 3000 habitants (village de Watenga)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

 lire plus... 5 place CARNOT
69002  Lyon
France
   © pS-Eau 2024