retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de deux forages positifs dans les villages de Namassa et Oubriyaoghin 

Géolocalisation
Lieu: Ziniare

[Plateau-Central / Oubritenga] - Burkina Faso

Dates: 2006 : 6 mois

Commune de Ziniaré

M. ouvrage: la commune de Ziniaré est propriétaire des ouvrages et gestionnaire des équipements.

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
21.000 €

Contexte:
La commune de Ziniaré, chef lieu de la province de l'Oubritenga, se situe au centre de la zone soudano-sahélienne, appelée aussi zone de savane claire ou savane arborée. Elle fait face à une population en augmentation constante, compte tenu de la dynamique démographique au Burkina et de la relative proximité de Ouagadougou, qui s'étend chaque jour, un peu plus. Il n'y a pas, à proprement parler, de "villages" où se concentreraient les populations. C'est la raison pour laquelle les villages sont divisés en "quartiers" assez éloignés. La problématique rencontrée par la commune de Ziniaré est la dispersion des "concessions" (habitations) sur l'ensemble des deux villages, Oubriyaoghin et Namassa ainsi que le manque d'eau pour un quartier d'Oubriyaoghin ("DOURE").

Contexte hydrogéologique: Les nappes des altérites sont libres. On les trouve dans la zone de contact entre le sol et la roche mère, à profondeur d'environ 20 mètres. Elles sont traditionnellement exploitées par des puits (artisanaux ou modernes) mais leur débit est faible (1 m3/heure)et elles sont vulnérables à la saison sèche ainsi qu' à la pollution par les puits.
Les aquifères de fissures, par contre, sont captifs (c'est-à-dire sous pression) et ne sont exploitables que par forages (de 60 à 70 mètres de profondeur ou plus), ce qui les met à l'abri de la pollution. Ainsi, ils ne sont sensibles ni aux saisons ni aux variations annuelles de la pluviométrie, et l'eau y est toujours d'excellente qualité chimique et bactériologique.

Risques: La région de Ziniaré est réputée pour être à risque en matière de forage. Les zones fracturées du granite y sont rares. Le risque d'échec n'y est donc pas nul. Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à des débits très élevés. Le débit minimal pour qualifier un forage positif est de 0.7m3/heure (700 litres à l'heure), débit traditionnellement considéré comme suffisant pour l'hydraulique villageoise avec exhaure manuelle.

Historique:
L'association Les Amis du Burkina Fasoa déja réalisé la maîtrise d'oeuvre de forages à Komsilga en 2002 et 2005, et deux forages à Boala en 2006. Forte de ces deux expériences, elle a décidé de s'orienter vers de nouveaux projets, notamment dans le domaine de l'eau potable. C'est ainsi, qu'elle s'est rapprochée de la commune de Ziniaré en automne 2005 afin de réaliser en 2006 deux forages positifs dans les villages de Namassa et Oubriyaoghin.

Objectifs:
Améliorer l'accès à l'eau pour les villages de Namassa et Oubriyaoghin

Description de l'action:
Après la première phase d'étude, un cahier des charges a été élaboré par l'ingénieur projet de l'association en se basant sur ce que réalise l'ONEA (Office Nationale des Eaux).
Ensuite, deux entreprises ont été consultées pour réaliser l'une, la mise en oeuvre et l'autre le contrôle des forages ainsi réalisés.

Partenaires: Sous-préfet de Komsilga
Préfet
Partenaires techniques: - Entreprise chargée de la mise en oeuvre (forages): Bureau d’Etudes des Eaux souterraines et des Travaux Hydrauliques (BEESTH),
- Entreprise chargé du contrôle: Bureau de contrôle ERH-A
Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires: 1.600 bénéficiaires.
Alimentation en eau potable d'un hameau de 500 habitants du village d'Oubriyaoghin et d'un hameau du village de Namassa (population totale de 1100 habitants).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

 lire plus... 5 place CARNOT
69002  Lyon
France
Mairie de Ziniaré lire plus... Ziniaré
Burkina Faso
   © pS-Eau 2024