retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'assainissement solide et liquide entre Maxéville et les communes III, V et VI du District de Bamako 

Géolocalisation
Lieu: Bamako

[Bamako / Bamako] - Mali

Dates: 2012 (Terminé)

Partenaires
  AMM Bamako
  CTAC Bamako
  DRH Bamako
  Grand Nancy Nancy

  Mairie de Maxéville Maxéville

  MEAE Paris

  Région Grand Est Metz


Historique:
Forte des résultats obtenus dans le cadre du projet mené à Gao de 2008 à 2011 visant au renforcement des capacités de la mairie à organiser son service public de l’assainissement, Maxéville accompagne depuis avril 2012, les mairies des communes III, V et VI du District de Bamako, qui ont manifesté leur intérêt - à plus d’un titre - à l’expérience de Gao et à sa réplique sur leur territoire.

Ces communes sont confrontées à d’énormes difficultés environnementales : le manque d’infrastructures et d’organisation du service public de l’assainissement, le cumul des comportements à risque des populations et la croissance démographique mènent à une situation critique en termes d’hygiène, d’assainissement et de santé publique.

Objectifs:
Le projet ambitionne d’améliorer de manière significative et durable le cadre sanitaire et environnementale en renforçant les capacités communales à la maitrise d’ouvrage, en appuyant la mise en place d’un service public de l’assainissement organisé, en renforçant les capacités du secteur privé, en réalisant des ouvrages d’assainissement publics et privés, en intégrant la population aux choix stratégiques, en développant des activités de sensibilisation avec les populations adultes et dans les écoles pour une modification durable des comportements à risque liés à l’hygiène et l’assainissement.

Description de l'action:
Après deux missions exploratoires ayant permis de rencontrer la majorité des acteurs concernés et la définition des lignes directrices d'un projet tenant compte des problématiques locales et nationales (stratégie de l'assainissement, processus de décentralisation …), un périmètre par commune a été identifié dans l'objectif de concentrer les efforts humains et financiers sur une zone bien limitée. Ce périmètre vitrine couvre ainsi les quartiers de Bamako-Coura Bolibana ex-base (Commune III), de Kalaban-Coura (commune V) et de Magnambougou (Commune VI).

Maxéville dispose d'un chef de projet sur place (bureau en commune V) chargé d'assurer le suivi et l'animation du projet au quotidien et ce, en lien avec l'ensemble des acteurs.
Pour une mise en œuvre participative et intégrée des activités du projet, deux instances ont été mises en place : un comité de pilotage et un comité technique, l'un pour les prises de décision et l'autre pour les aspects techniques - tous sanctionnés par une décision communale.

Une étude diagnostique et environnementale a été réalisée par le bureau d'étude « Eau et Assainissement pour l'Afrique ». Elle a permis :
- d'avoir les éléments indispensables pour l'étude technique,
- de fournir les données de base pour la mise en œuvre du plan d'animation du projet,
- de consulter les groupes cibles de la population,
- de mesurer la proportion de la population qui adhère au projet ainsi que la disposition de cette dernière à payer l'entretien des infrastructures et de participer à l'investissement - condition sine qua none de la mise en œuvre du projet d'assainissement.
La réalisation de l'étude technique devrait être lancée dans les prochains jours.

La mise en œuvre des activités du projet est rythmée et renforcée par des mesures d'information, de sensibilisation et d'animation pour le changement de comportements et pour l'adhésion des populations aux principes du projet

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Ville de Maxéville

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Mairie de Maxéville lire plus... 14 rue du 15 Septembre 1944
54320  Maxéville
France
Tél.: +33 3 83 32 30 00
Fax: +33 3 83 37 89 85
  Mairie.maxeville[à]mairie-Maxeville.fr
http://
   © pS-Eau 2024