retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etudes pour la faisabilité d'une épuration des eaux usées du centre urbain de Aïn Jemaa. 

Géolocalisation
Lieu: Ain Jemaa

[Fès-Meknès] - Maroc

Dates: 2013 (Terminé)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  SIAAP Paris

Budget global:
50.000 €

Contexte:
La commune rurale d'Aïn Jemaa est située à 143 km de la capitale politique de Maroc, Rabat et à 35 km de Meknès, 6ème ville du Maroc.
Sa population est estimée à 13 146 habitants en 2010 dont 3 394 basés dans le centre urbanisé d'Aïn Jemaa.

Concernant l'eau potable Un réseau de distribution d'eau potable est alimenté et exploité par l'ONEE. On compte 524 abonnés connectés au réseau de distribution. La consommation journalière d'eau potable distribuée dans le réseau du centre urbain d'Aïn Jemaa varie de 240 à 300 m3/jour.

Concernant l'assainissement
La municipalité d'Aïn Jemaa a investi dans l'équipement sanitaire de son centre urbanisé à hauteur de 8 millions de Dirhams (environ 700 000 €) ce qui a permis de construire près de 5000 ml de réseau séparatif de différents diamètres.
Les travaux mécanisés ont débuté en 2010 et se sont achevés à la fin de l'année 2011. Le réseau est en bon état.
80 % des ménages de la commune sont désormais raccordés au réseau qui déverse les eaux collectées dans un cours d'eau sans traitement.
Ces réalisations sont la preuve de l'intérêt porté par la communauté et ses élus à la problématique de l'assainissement.
Le besoin principal dans le centre de Aïn Jemaa porte donc sur la construction d'une station de traitement des eaux usées.
Une solution est d'autant plus urgente que les eaux usées sont reversées en amont d'un point de captage pour la distribution de l'eau potable dans la vallée de Sfassif, situé dans le bassin de Sebou.

Historique:
Ce projet concrétise l’accord de coopération SIAAP-SEDIF signé en 2011. Le SEDIF et l’Agence sont intervenus en 2009 pour le financement d’un volet eau potable pour la desserte des hameaux de cette commune.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre du jumelage de l’AESN/ Agence Hydraulique du Bassin du Sébou, son homologue Marocaine.

Objectifs:
Permettre de confirmer la faisabilité d’une station d’épuration pour le centre bourg et réaliser les études préalables.
Ce volet d’assainissement collectif de la commune sera complété prochainement par la mise en oeuvre d’un programme d’assainissement non collectif pour les hameaux isolés de la commune (environ 10 000 habitants).

Description de l'action:
Dans le contexte rural marocain, les procédés fosse septique, lits bactériens et traitement mécaniques ne sont pas les plus pertinents et ne présentent pas des conditions d'exploitation durables :
- fosse septique : non adaptée pour une capacité largement supérieur à 50 EH
- lits bactériens et traitement mécaniques : trop chers et trop complexes d'entretien

Le lagunage est actuellement l'option technique vulgarisée pour les villes secondaires du Maroc.
Néanmoins, les communes rurales ne bénéficient pas de recommandations spécifiques de la part de l'Etat marocain quant aux systèmes d'assainissement à construire.

L'objectif de ce projet pilote est donc d'évaluer la pertinence des filtres plantés de roseaux (FPR) pour l'épuration des eaux usées de petites collectivités rurales marocaines. L'implication de l'ONEE dans la réalisation du projet et les fonctions du Maire de Aïn Jemaa - également conseiller technique auprès du Ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement- permettraient d'intégrer à terme la démarche engagée et cette technique d'épuration innovante pour le Maroc dans les documents nationaux de référence.

La filière FPR semble à priori la plus pertinente pour les raisons suivantes :
- bonnes performances épuratoires
- ne nécessite pas d'énergie
- faibles coûts (investissement et fonctionnement)
- emprise foncière réduite absence d'odeurs
- bonne intégration paysagère (rustique et esthétique)
- possibilité d'évolution ultérieure vers un système épuration autorisant une réutilisation de l'eau épurée en agriculture (ex : bassin de maturation ou bassin d'infiltration utilisant les capacités épuratoires du sol)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: renforcement des capacités
Type d’intervention assainissement hygiène: eaux usées (traitement des )


Source:
AESN

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Agence Française de Développement lire plus... 5, rue Roland Barthes
75598  ParisCedex 12
France
Tél.: +33 1 53 44 31 31
Fax: +33 1 53 44 38 66
  site[à]afd.fr
http://
   © pS-Eau 2024