retour imprimer Aide Situer sur une carte
[Cap'Eau - Sahambavy] Réalisation de 2 AEP gravitaires et 4 blocs sanitaires dans le village d'Ambohimandroso, commune de Sahambavy 

Géolocalisation
Lieu: Sahambavy Riviere

[Haute Matsiatra / Fianarantsoa] - Madagascar

Dates: 2013 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Commune Rurale de Sahambavy

Partenaires
  AERMC Lyon

  Grand Lyon Lyon

  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
64.067 €

Contexte:
Le Fokontany d'Ambomandroso a actuellement 2 271 habitants avec un taux d'accès à l'eau potable de 0 % sur une moyenne de 31 % pour la commune de Sahambavy. Cela pose de gros problèmes sanitaires dans la mesure où les habitants puisent de l'eau non potable issue des rizières, des puits traditionnels ou des cours d'eau (+ 500 mètres de distances). Ainsi, les maladies hydriques sont nombreuses. De plus, la corvée de l'eau assurée par les femmes et les enfants occasionne des pertes de temps limitant la création de richesse. La mise en place de blocs sanitaires permettra également une meilleure salubrité.

1/ Description du contexte institutionnel national :
Dans le cadre de la Politique Nationale de Déconcentration et de Décentralisation (PN2D) de 2005 et du Code de l'eau de 1998, la maîtrise d'ouvrage sur le secteur de l'eau et de l'assainissement est à la charge des communes sur leur territoire administratif. La Région a pour mission de mettre en cohérence les actions des communes dans le secteur. Notamment, elle recense les demandes de projet en eau des communes et effectue, en concertation avec les services de l'Etat, des arbitrages sur les priorités. Le Ministère de l'eau via ses services déconcentrés accompagne et forme les communes dans l'exercice de cette maîtrise d'ouvrage.

2/ Description du contexte institutionnel local :
La commune de Sahambavy est accompagnée par la Région Haute Matsiatra (et le Grand Lyon) depuis 2006 dans le cadre du projet AGIRE. La direction Inter-Régionale du Ministère de l'eau basée à Fianarantsoa intervient en tant qu'appui technique et propose des formations pour renforcer les compétences de la commune sur le secteur. La politique communale est également supervisée par le District (département) qui assure le contrôle de légalité. La commune dispose depuis octobre 2012 d'un document de planification sur le secteur de l'eau et de l'assainissement appelé Plan Communal de Développement en Eau et Assainissement.

Historique:
Appuyée par ses partenaires techniques et financiers dans le cadre de la coopération décentralisée du Grand Lyon avec la Région Haute Matsiatra (projet CAP’Eau avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Association Internationale des Maires Francophones), la commune a produit un document de planification dans lequel ce projet apparaît comme prioritaire. La commune, maître d’ouvrage, continuera à se former grâce à ses partenaires et pourra ainsi piloter par le biais de son service technique, toutes les étapes de mises du projet, de la sélection de l’entreprise jusqu’à l’accompagnement du gestionnaire délégué.

Objectifs:
Alimenter en eau potable et améliorer l’accès à l’assainissement de la localité de Sangasanga Sud
Améliorer la santé des populations par la lutte contre les maladies hydriques
Développer des bonnes pratiques en matière d’hygiène auprès des populations
Renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage de la commune pour assurer un service fonctionnel et pérenne

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser
Sur le volet eau, le projet consiste à réaliser deux adductions d'eau potable gravitaire. Pour le réseau n°13, deux sources seront captées et alimenteront un filtre puis un réservoir en béton armé de 20m3. Pour le réseau n°14, une seule source alimentera un réservoir de 15 m3. Pour les deux réseaux des conduites en PEHD permettront de desservir 15 points d'eau, dont 2 améliorés par la mise en place de lave-mains au niveau des infrastructures scolaires. Les conduites d'amenées et de distributions auront une longueur de 4800 mètres pour le réseau n°13 et 4175 mètres pour le réseau n°14.
Sur le volet assainissement, 2 blocs de quatre cabines sont à construire au niveau de l'école primaire publique selon la technologie Ecosan. Sur les quatre cabines, deux cabines sont utilisables en simultanées permettant, lorsque la fosse est pleine, de faire sécher les boues pendant l'utilisation des deux autres cabines et fosses. Les dalles en ciment sont conçues pour que l'urine soit évacuée vers un puisard permettant ainsi des temps de séchage plus rapide des boues. Il y aura un bloc pour les filles et un pour les garçons. Avec les blocs garçons, sont également prévus des urinoirs en ciment.
Deux autres blocs seront construits par les bénéficiaires pour l'école et le collège privés à l'ouest de la commune, a priori avec des briques, des bois ronds, de la tôle sur le toit et des dalles San plat fournies par la commune.

2/ Actions d'accompagnement
Les actions d'accompagnements consistent à former la commune aux passations de marchés, au suivi de chantier, aux modes de gestions et politiques tarifaires et enfin au suivi technique et financier du gestionnaire délégué. Ce dernier sera formé à la vie associative et à la gestion administrative et financière. Des réparateurs villageois seront formés à l'entretien du réseau. Enfin, les usagers du service bénéficieront de campagnes de sensibilisation à la notion de service public de l'eau et aux messages clés sur les bonnes pratiques en termes d'hygiène et d'assainissement.

Partenaires: Commune Rurale de Sahambavy
Région Haute Matsiatra
Grand Lyon
Communautés bénéficiaires et comités de gestion
Association des parents d'élèves
Partenaires techniques: Direction Inter-Régionale du Ministère de l’Eau
Grand Lyon
Entreprises locales
Financeurs: Grand Lyon
Contributions locales de la commune et des bénéficiaires (apport financier et valorisé)
Bénéficiaires: 2.300 bénéficiaires.
1/ Bénéficiaires directs Les 15 points d’eau permettront d’alimenter en eau potable :- 1116 habitants (sur les 2271 habitants du Fokontany). - 634 écoliers (+ enseignants)Les quatre blocs sanitaires permettront l’accès durable à l’assainissement de : - 594 écoliers (+ enseignants)NB : 2 blocs sanitaires concernent une école et un collège privés. Ils seront financés par les bénéficiaires. 2/ Bénéficiaires indirects - 350 fidèles des Églises - 623 habitants supplémentaires estimés dans 15 ans (3%de croissance démographique par an) et pour lesquels le réseau est déjà dimensionné.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Fonds Eau

Types de financement:

Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Grand Est coopérations et solidarités pour le développement lire plus... 17, rue de Boston
67000  Strasbourg
France
Tél.: +33 3 88 45 59 89
  gescod[à]gescod.org
http://
François Simon
Chargé de la cohérence et de l’harmonisation méthodologique dans la conception et la mise en œuvre des projets, Gescod, suivi projet Congo Brazza
Tél.: 07 68 69 11 35
email: francois.simon[à]gescod.org
   © pS-Eau 2024