retour imprimer Aide Situer sur une carte
Partenariat Dieuk - Chevilly Larue : réalisation de l'adduction d'eau potable 

Géolocalisation
Lieu: Dieuk

- Mauritanie

Dates: 2004

Partenaires
  CD 94 Créteil
  MEAE Paris
  Ville de Chevilly Larue Chevilly Larue

Budget global:
74.587 €

Contexte:
Le village de Dieuk (départemant de Rosso, dans la région du Trarza) se trouve à proximité du fleuve Sénégal, à environ 3 km de l'axe Nouakchott-Rosso et à 10 km de Rosso, chef lieu de la commune. Cette localité regroupe environ 2000 habitants.
Le type de lotissement du village est plus ou moins organisé et comporte des rues et ruelles rectilignes. L'habitat est du type maison, généralement construit en ciment et banco. Il existe aussi quelques maisons en dur ainsi que des hangars et des tentes.

Historique:
La collectivité de Rosso bénéficie de l'appui de plusieurs collectivités locales, dont depuis 1992 une aide matérielle de la commune de Chevilly-Larue (dans le Val-de-Marne en France). Des séjours de jeunes Chevillais dans le cadre de «chantiers d'apprentissage» sont ainsi organisés tous les étés par le service municipal de la Jeunesse et l'association Aventure Avant Tout. En 1995, l'association Amitiés Chevilly-Larue Dieuk Keur Mour (ACDKM) a été créée pour assurer la gestion des actions financées dans le cadre du jumelage, signé en 1995.
Pour améliorer les services de base dans la localité de Dieuk, plusieurs projets ont été soutenus (dispensaire, banque de céréales, soutien à l'éducation et au désenclavement, appui au groupement maraîcher, etc.).

Objectifs:
L'alimentation en eau potable du village a longtemps été assurée au moyen de puits cimentés dont l'eau un peu saumâtre ne présentait pas toutes les garanties de salubrité. Pour répondre à cette difficulté, un projet d'alimentation en eau potable a été initié en 2004 et mis en oeuvre.

Description de l'action:
A partir des termes de références conjointement rédigés par l'ACDKM et la direction de l'Hydraulique et de l'Assainissement (DHA), une consultation restreinte auprès des cabinets d'hydrogéologues de Nouakchott a été lancée (liste fournie par la DHA). Deux devis ont été réceptionnés. Le contrat a été passé avec l'Association pour la maîtrise de l'eau (AME), qui a réalisé une première mission de reconnaissance à Dieuk en avril 2004. Le rapport de synthèse préliminaire a recommandé la réalisation d'un second puits, car le puits existant aurait été insuffisant pour alimenter à lui seul le village.
Un cahier de prescription technique relatif aux travaux à réaliser sur les deux puits a été rédigé par l'AME et l'ACDKM en juin 2005. Ce CPT qui décrit toutes les spécificités techniques concernant la réhabilitation de l'ancien puits et la construction d'un nouveau a servi de base pour la consultation restreinte auprès des entreprises de Nouakchott. Trois devis ont été réceptionnés. Un contrat a été passé avec la société Hydeco en juin 2004 pour réaliser ces travaux. Un avenant au contrat passé avec l'AME a été signé pour le suivi et le contrôle des travaux sur les deux puits. Ces deux contrats avaient été préalablement approuvés par le SCAC.
L'AME a réalisé une seconde mission sur le site en juin 2004 afin de réaliser l'étude géophysique pour l'implantation du second puits. L'entreprise Hydeco a réalisé les travaux en juillet et août 2004. Après des essais de pompage sur les deux puits, l'ACDKM a fourni les moyens matériels d'exhaure (2 pompes immergées et 1 groupe électrogène).
Une mission composée de représentants de la DHA, du SCAC, de l'ACDKM et du Centre national des ressources en eau (CNRE) s'est rendue sur le site en février 2005. En présence du comité de jumelage de Dieuk, la réception définitive des travaux sur les puits a été prononcée. Un certificat de réception a été rédigé et validé par les parties présentes.

En mars 2005, conformément aux termes du protocole de financement, le SCAC recrute un bureau d'études chargé de réaliser une étude technique, d'assister l'ACDKM pour le choix de l'entreprise, de contrôler les travaux.
A la suite d'une consultation restreinte, le bureau d'études BCH (Bureau des consultants en hydraulique) obtient le marché. Une commande est donc passée par le SCAC auprès de BCH. Le rapport d'étude d'alimentation en eau potable de Dieuk a été présenté et validé par l'ACDKM en avril 2005. Ce rapport comporte une étude socio-économique, une étude topographique, une étude hydraulique, un chiffrage estimatif des coûts financiers pour les travaux à réaliser, les plans du réseau d'eau et du génie civil.
Six entreprises ont répondu à la consultation sur appel d'offres en présentant des dossiers de soumission de bonne qualité. La commission d'appel d'offres réunie au SCAC et à la DHA a attribué le marché de travaux à l'entreprise Maher TP. Les travaux de gros-œuvre (génie civil et pose de conduites), objet du marché passé, se sont déroulés de juin à juillet 2005. Durant cette période, afin de profiter de la présence de l'entreprise sur le site, un avenant au contrat était nécessaire pour des travaux supplémentaires : deux contrats « hors marché» ont été passés avec Maher TP. Le premier avec l'ACDKM pour la réalisation de 70 branchements particuliers, le second avec l'association Aventure Avant Tout pour la réalisation de 60 branchements particuliers. Un troisième contrat «hors marché » a été passé avec le bureau BCH pour le suivi et le contrôle des travaux relatifs à la réalisation de ces 130 branchements particuliers, conformément aux recommandations de la DHA.

Des jeunes de la commune de Chevilly-Larue et de l'association Aventure Avant Tout ont travaillé sur le chantier de construction de l'abri du groupe électrogène et sur la creusement des tranchées pour les branchements particuliers durant leur séjour à Dieuk en juillet 2005. Les travaux de réalisation des branchements particuliers ont été réalisés en août. Le fonctionnement du réseau et des branchements a été aussitôt testé.
Une mission de réception composée du SCAC, de l'ACDKM, et du bureau BCH, s'est rendue à Dieuk le 10 août 2005. En présence du Comité de jumelage, il a été prononcé la réception provisoire des travaux spécifiés dans le Marché passé avec Maher.
Une mission d'expertise de l'AME mandatée par l'ACDKM du en septembre 2005, une réunion avec le comité de gestion de l'eau désigné par le comité de jumelage a eu lieu. Une nouvelle fois, de nombreuses recommandations ont été faites en ce qui concerne la gestion et le suivi des installations.

Partenaires: Ministère de l'Hydraulique et des Mines - Direction de l'approvisionnement en eau potable
Agence nationale de l'eau potable et de l'assainissement (ANEPA)
Ville de Chevilly Larue,
Association Amitiés Chevilly-Larue Dieuk Keur Mour (ACDKM)
Association Aventure Avant Tout
Conseil général du Val de Marne
Ministère des affaires étrangères (Scac - Ambassade de France à Nouakchott).
Partenaires techniques: Ministère de l'Hydraulique et des Mines - Direction de l'approvisionnement en eau potableCentre national des ressources en eau (CNRE)
Agence nationale de l'eau potable et de l'assainissement (ANEPA)
Entreprise de génie civil et bureaux d'études mauritaniens (Maher TP, Hydro, AME, BCH).
Financeurs: Ville de Chevilly Larue,
Association Amitiés Chevilly-Larue Dieuk Keur Mour (ACDKM)
Association Aventure Avant Tout
Conseil général du Val de Marne
Ministère des affaires étrangères (Scac - Ambassade de France à Nouakchott).
Bénéficiaires: 2.000 bénéficiaires.
Population du village de Dieuk, environ 2000 personnes

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural

Documents

  A Dieuk l'eau coule enfin des robinets

    film video internet - 2006

Source:
Ville de Chevilly Larue, Association Amitiés Chevilly-Larue Dieuk Keur Mour (ACDKM)

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

 lire plus... Rosso
Mauritanie
Ville de Chevilly Larue lire plus... 88, av du général de Gaulle
94550  Chevilly Larue
France
Tél.: 01 45 60 18 00
http://
Christian Hervy
Maire, conseiller général
Gérard Vélou
Responsable du service
Relations internationales
Tél.: 01 45 60 18 27
Fax: 01 45 60 19 03
email: gvelou[à]ville-chevilly-larue.fr
   © pS-Eau 2024