retour imprimer Aide Situer sur une carte
Gestion des boues de vidange à Bangangté 

Géolocalisation
Lieu: Bangangte

[Ouest / Ndé] - Cameroun

Dates: 2013


M. ouvrage: Commune de Bangangté

Partenaires
  Fondation Veolia Aubervilliers

  Les enfants de Nde Paris

Budget global:
50.000 €

Historique:
Les Enfants de Ndé est une association née de la diaspora en 2002 pour l'entraide et la solidarité avec les enfants originaires du Ndé, département de l'ouest du Cameroun. Elle a tout d'abord collecté et envoyé au Cameroun des médicaments orientés vers le soulagement des douleurs, fièvres et maux de ventre dus aux maladies hydriques liés à la potabilité de l'eau. L'association a ensuite pris de l'ampleur avec un projet de réhabilitation d'adduction d'eau à Bangoua en 2006.
De son coté, La fondation Veolia soutient la politique de l'eau et de l'assainissement de la commune de Bangangté depuis plusieurs années, améliorant l'accès à l'eau potable dans les campagnes de la commune. Aux côtés du Syndicat intercommunal d'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), de la Ville de Bangangté et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Objectifs:
Avec le soutien technique, financier et opérationnel de la fondation Veolia, l'association coordonne un projet de traitement et valorisation des boues d'assainissement sur la commune de Bangangté. Il comprend des mesures d'accompagnement en ingénierie sociale, des études préalables, la mise en place du service municipal de vidange mécanique, le traitement des boues de vidange par filtre planté de roseaux et la valorisation des matières par le co-compostage avec les déchets solides.

Description de l'action:
Des études préalables pour calibrer un projet :

Dans une première phase, le service d'assainissement de la Commune de Bangangté structure sa politique et la concertation avec les acteurs de l'assainissement. En parallèle, la population est sensibilisée à l'hygiène et l'assainissement par des messages dans les radios locales, de l'affichage et une campagne en porte à porte sur la nature des rejets dans les fosses. Une phase d'études préalables porte sur la quantité des boues pouvant être produites et traitées dans la station à construire, son type et son dimensionnement, la quantité de compost pouvant être produite, sa qualité, son rendement et les débouchés des sous-produits (compost, plantes) dans la région.

Un service municipal accompagné vers son autonomie :

Dans le cadre de la mise en place du service municipal de vidange mécanique, le projet permet à la municipalité de se doter d'un camion hydrocureur et de construire son site de nettoyage et de stationnement. Les techniciens à l'exploitation et à l'entretien du camion sont formés (adoption d'un manuel de procédures pour la vidange mécanique) et une campagne de marketing autour du service de vidange mécanique est lancée. La station de traitement est ensuite construite selon le cahier des charges élaboré dans la phase préalable d'étude. Le responsable communal d'hygiène, en lien avec l'association, suit les travaux, sa mise en fonctionnement et la production du compost. De nombreuses formations avec des outils simplifiés sont dispensées pour l'exploitation du site et la planification des vidanges.

Une ressource nouvelle pour la commune :

Enfin, elle appuie la mise en place d'une filière commerciale de distribution des produits valorisés, qui constitue une ressource financière supplémentaire pour la commune. Les Enfants de Ndé reste présente pendant les trois années suivant la construction de la station pour faire le lien avec les autres partenaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (traitement des )


Source:
Fondation Veolia

Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024