retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la commune de Labé (Guinée) 

Géolocalisation
Lieu: Labe

[Labé / Labé] - Guinée

Dates: 2012

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Ecodev Toulouse
  SICOVAL Labège

Budget global:
184.026 €

Contexte:
La commune urbaine de Labé , dont le territoire couvre une superficie de 212 km2 pour une population estimée à 108 000 habitants, est actuellement alimentée en eau potable au travers de deux systèmes fonctionnant parallèlement :
- Le réseau de points d'eau et de sources aménagées. Ces points d'eau, majoritairement des forages de faibles profondeurs équipés d'un système d'exhaure manuel, sont plus de 150 sur la commune et sont majoritairement dégradés, nécessitant donc des travaux de réhabilitation.
Leur gestion est une responsabilité partagée entre la société nationale des points d'eau (SNAPE) et la commune de Labé. Elle est basée sur des Comités de gestion de points d'eau associant pour chaque point d'eau les usagers, le SNAPE, la commune et les artisans réparateurs.
- Le réseau de la société des Eaux de Guinée (SEG). Ce réseau est alimenté à partir du bassin de Toury situé à cheval sur les territoires de la commune de Labé et la communauté rurale de développement de Tountourou. La gestion de ce réseau et du bassin est de la compétence de la SEG. Cependant, les mesures environnementales préconisées lors de la création de ce barrage n'ont pas été mise en œuvre par les autorités gestionnaires.

Des problématiques de ravinement des berges et de pollution de la ressource en eau sont constatées. Par ailleurs, les populations environnantes et les autorités locales sont peu impliquées dans la gestion du barrage, aménagement qui n'apporte jusqu'à présent que des désagréments aux riverains (pas d'accès à l'eau potable, interdiction officielle d'approcher des berges du barrage pour la protection de la zone de captage, …). La commune de Labé n'étant pas compétente sur cette zone, une collaboration avec l'ONG Ecodév est initiée depuis 2008 sur ce volet « Projet Toury ».

Labé est soumise à une forte pluviométrie (environ 1600 mm répartie sur environ 6 mois) et la majeure partie de ses quartiers est dépourvu de réseau d'évacuation des eaux pluviales entraînant régulièrement de fortes inondations.
Les lieux publics de Labé sont totalement dépourvus de toilettes publiques ce qui amène des problématiques sanitaires importantes (maladies hydriques, prolifération du paludisme, …).

Objectifs:
Le projet porte sur l’amélioration de l’accessibilité à l’eau potable et à l’assainissement et le renforcement des capacités de gestion de la ressource en eau potable à Labé en Guinée.
L’opération se décompose en deux phases : l’une concernant les activités prioritaires devant être réalisées durant la saison des pluies, l’autre concernant les équipements en eau potable et assainissement.

Description de l'action:
>> 1ère phase du projet
- Clôture et reboisement de 15 ha de la zone de protection immédiate de la retenue de Toury ;
- Appui à l'installation de 10 vergers, déplacement de 8 maraîchères et à la reconversion de 2 briquetiers installés en bordures de retenue ;
- Sensibilisation des populations riveraines notamment à travers des interventions en milieu scolaire et des émissions à la radio rurale ;
- Accompagnement de la création de l'instance patrimoniale participative du bassin de Toury.

>> 2ème phase du projet
Pour l'eau potable :
- Construction de 2 puits améliorés à Toury
- Réalisation d'une étude de faisabilité pour la création de micro-réseaux de distribution alimentés par des forages haut débit par la mairie de Labé.

Pour l'assainissement :
- Construction de 2 blocs de toilettes publiques à Toury
- Construction d'un bloc de toilettes publiques et d'un point d'eau dans le marché de Ndiolou par la mairie de Labé ;
- Réhabilitation des sources aménagées et des points prioritaires (environ 80 sites ciblés) ;
- Renforcement de l'exutoire des caniveaux du marché de Ndiolou.

Mesures d'accompagnement pour faciliter la gestion du projet par les partenaires locaux :
- Création et formation à l'utilisation d'une base de données communale portant notamment sur les thématiques de l'eau et de l'assainissement.
- Appui à la mise en œuvre de la réforme nationale de la gestion des points d'eau (structuration et formation des comités de gestion élargies).
- Sensibilisation à l'hygiène et à la santé des bénéficiaires des actions d'assainissement en particulier dans le quartier de Ndiolou et à proximité des sources aménageables

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération du Sicoval lire plus... 110 rue Marco Paulo
31670  Labège
France
Tél.: 05 62 24 02 02
http://
   © pS-Eau 2024