retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable dans le village de Tayasir (Palestine) 

Géolocalisation
Lieu: Tayasir

[Tubas] - Palestine

Dates: 2012

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  PWA Al-Bireh
  T-JWSSC Tubas

Budget global:
160.000 €

Contexte:
Le village de Tayasir (3 000 habitants) est situé a nord-est de la Cisjordanie. Il est membre du syndicat à vocation multiple de Tubas (Joint Services Sanitation Water Council – JSSWC de Tubas), ville avec laquelle existe depuis 2006 un programme de coopération décentralisée avec les communes de Saint Pierre d'Aurillac et de Fargues de Langon (Gironde), en particulier sur la problématique de l'eau potable ; le JSSC de Tubas comprend notamment les villages de Tammoun et Tayasir. Il fait partie du gouvernorat de « Tubas et des villages de la vallée du Jourdain » avec lequel la région Midi-Pyrénées vient de signer en mai dernier un accord de
coopération décentralisée.
L'Agence Française de Développement (AFD) est fortement présente sur le terrain ; elle a engagé depuis 2008 sur tout le secteur du gouvernorat un ambitieux programme d'accès à l'eau potable.

Les villes de Tubas et de Tayasir ont un réseau de distribution d'eau potable très ancien avec des pertes de près de 50% en particulier à Tayasir, ce qui a amené la municipalité de Tubas, responsable de son alimentation, à condamner récemment la conduite d'adduction à ce village, l'alimentation se faisant désormais par camions citernes. Le secteur est desservi à partir d'un forage situé à Tammoun. D'une capacité estimée à 250 m3/h, le forage est exploité aujourd'hui à hauteur de 120 m3/h.

Objectifs:
Ce projet porte sur la création d’un château d’eau de 500 m3, muni d’une pompe pour le remplissage des citernes alimentant le village de Tayasir et des villages de la vallée du Jourdain.

Description de l'action:
Construction d'un château d'eau de Tayasir d'une capacité de 500 m3, connecté à une nouvelle conduite d'adduction elle-même alimentée depuis les forages de Tubas et Tammoun.
Le château d'eau ne sera connecté au réseau de distribution en aval qu'une fois celui-ci réhabilité. Dans l'attente de cette réhabilitation, un point de remplissage sera aménagé au niveau du réservoir. Ce point de remplissage permettra d'améliorer la desserte des habitants de Tayasir en les rapprochant d'un point d'approvisionnement. Il pourra être utilisé par le village d'Al' Aqaba, dont la desserte par un réseau est donc très problématique. Tayasir et Al' Aqaba seront donc
toujours alimentés par camion-citerne mais le coût de l'approvisionnement sera nettement réduit grâce à la diminution des coûts de transport.

Partenaires: PWA

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement


Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Agence de l'Eau Adour-Garonne lire plus... 90 rue du Férétra
31078  ToulouseCedex 4
France
Tél.: +33 5 61 36 37 38
http://
www.eau-adour-garonne.fr
Joël Marty
Directeur Communication et Instances
email: joel.marty[à]eau-adour-garonne.fr
   © pS-Eau 2024