retour imprimer Aide Situer sur une carte
Traitement des eaux usées dans le camp de réfugiés Al Fara (Cisjordanie) 

Géolocalisation
Lieu: Tubas

[Tubas] - Palestine

Dates: 2012 : 12 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  PWA Al-Bireh
  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse

Budget global:
230.000 €

Contexte:
Le camp de réfugiés palestiniens d'Al Fara est situé à l'amont du wadi Al Fara dans le gouvernorat de Tubas au Nord Est de la Cisjordanie, dans les territoires palestiniens. La population de ce camp en 2006 était de 5 650 personnes, mais la croissance démographique à l'intérieur du camp conduit à prévoir à terme une population de l'ordre de 6 400 personnes.
Le camp est équipé d'un réseau d'eaux usées qui se déverse directement, sans traitement, dans le wadi. Or ce wadi est alimenté par temps sec par des sources naturelles qui se trouvent légèrement en aval de l'exutoire de ce réseau d'eaux usées. L'eau du wadi, à l'origine de bonne qualité, permettait d'assurer l'alimentation en eau de la population locale et de développer une importante culture maraîchère. Aujourd'hui, cette eau est très fortement polluée par les rejets d'eaux usées du camp. Elle continue toutefois à être utilisée par les habitants et les agriculteurs du fait de l'absence de ressource alternative et de la pénurie d‘eau dans ce secteur. Cette situation entraîne un grave problème sanitaire du fait de la pollution des cultures
et du contact des riverains, en particulier les enfants, avec les eaux souillées du wadi. Outre cet aspect de santé publique, cette situation génère des tensions entre la population locale et les habitants du camp de réfugiés.

Historique:
L’autorité palestinienne de l’eau (PWA) avec laquelle le comité de bassin et l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont conclu en 2008 une première convention de partenariat (renouvelée en 2012), a sollicité ses partenaires français pour l’aider à trouver le plus rapidement possible une solution à ce problème.

Objectifs:
Le projet consiste à construire en urgence une canalisation permettant la collecte des eaux usées à leur sortie du camp de réfugiés d’Al Fara.

Description de l'action:
Construire en urgence une canalisation permettant de collecter les eaux usées à leur sortie du camp d'Al Fara pour les acheminer 1 550 m plus en aval, afin de by passer la zone habitée et cultivée, jusqu'au site où sera construit dans quelques années la future station d'épuration des effluents de l'ensemble des villages de la vallée (et du camp de réfugiés) d'Al Fara.
Le financement de cette station est prévu par l'Union Européenne. Cette dernière vient de demander à PWA et à l'Agence de l'eau Adour-Garonne de lancer en 2013 une étude de faisabilité pour cette station.

Bénéficiaires: 10.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Activité principale du projet: infrastructure/équipement


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , International (autre UE)

Organismes et Contacts

Agence de l'Eau Adour-Garonne lire plus... 90 rue du Férétra
31078  ToulouseCedex 4
France
Tél.: +33 5 61 36 37 38
http://
www.eau-adour-garonne.fr
Joël Marty
Directeur Communication et Instances
email: joel.marty[à]eau-adour-garonne.fr
   © pS-Eau 2024