retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'alimentation en eau potable dans les communautés rurales d'Haïti 

Géolocalisation
Lieu: Grand Goave

[Ouest / Léogâne] - Haïti

Dates: 2012 : 18 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  CCFD Paris
  Concert Action Pétion-Ville

Budget global:
243.779 €

Contexte:
Les communautés rurales de Grand Goâve subissent les rigueurs de l'isolement et de la précarité. Leurs conditions de vie sont difficiles. Le séisme du 12 janvier 2010 a frappé la zone de plein fouet
et occasionné des dégâts considérables, accentuant les difficultés du quotidien.
Parmi les problèmes rencontrés : l'accès à l'eau. L'eau des sources est de bonne qualité à son point d'émergence. Mais à ciel ouvert, elle est rapidement souillée par les déjections animales et toutes sortes de déchets. Sa consommation provoque régulièrement des maladies. Une épidémie de choléra s'est déclarée en octobre 2010 en Haïti. Les communautés qui s'approvisionnent à des points d'eau incertains font partie des catégories les plus exposées et vulnérables.

Historique:
En 2007/2008, une action entreprise avec l’appui de l’Ambassade de France a permis l’aménagement de 15 points d’eau et la mise en réseau de comités-sources pour la création d’une structure locale de gestion des ouvrages (dénommée RAFASOG), qui a obtenu la reconnaissance légale de fonctionnement du Ministère des Affaires Sociales. Le séisme de 2010 a toutefois endommagé ces nouveaux aménagements, dont une partie est à réhabiliter. Par ailleurs, le réseau d’entretien des ouvrages (RAFASOG) n’a pas bénéficié d’un accompagnement adéquat. Il rencontre des difficultés de fonctionnement, notamment en matière de recouvrement des cotisations.

Objectifs:
Ce projet d’aménagement de sources vise à améliorer les conditions d’accès à l’eau potable des communautés rurales des 4e, 5e et 6e sections communales de Grand-Goave en Haïti.

Description de l'action:
Action 1 : Sensibilisation des populations bénéficiaires
Afin de parvenir à un changement de mentalité et de faire évoluer les comportements, un travail de sensibilisation et d'éducation communautaire se fera au travers de rencontres communautaires, visites à domicile, projection de films, affichage de banderoles dans des lieux très fréquentés… sur les sujets suivant :
- Notions préliminaires d'hygiène et d'assainissement
- Traitement de l'eau, conditions de stockage et manipulation,
- Accès à l'eau et pérennisation du service de l'eau, importance des cotisations,
- Problématique du genre dans l'accès à l'eau et encouragement de la participation des femmes au réseau d'entretien des ouvrages.
Action 2 : Aménagements de sources d'eau
- Réhabilitation de 15 ouvrages endommagés et construction de 19 nouveaux aménagements de sources.
Action 3 : Soutien au réseau d'entretien des sources (RAFASOG) et pérennisation du
service
La pérennisation du service de l'eau repose sur la cotisation régulière des familles, afin de constituer un fond pour l'entretien et la maintenance des aménagements. Mise en place de comités-source pour gérer les points d'eau et servir d'interface entre les familles et le RAFASOG et formations sur l'utilisation des outils de gestion, sur l'organisation de réunions, sur la démocratie et le management communautaire d'un service de l'eau.

Partenaires: Concert Action

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Livelihoods Venture lire plus... 48-50 rue de la Victoire
75009  Paris
France
Tél.: +33 1 44 35 26 15
http://
   © pS-Eau 2024