retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable dans la communauté rurale de Baba Garage 

Géolocalisation
Lieu: Baba-Garage

[Diourbel / Bambey] - Sénégal

Dates: 2012 : 12 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Terre de solidarités Cierp Gaud

Budget global:
37.000 €

Contexte:
Le projet se situe dans la région de Diourbel, département de Bambey, au centre-ouest du Sénégal, à 150 km à l'Est de Dakar.
L'accès à l'eau est une des principales difficultés rencontrées dans cette région, compte tenu de la sécheresse. Baba Garage est l'une des 2 communautés rurales les plus pauvres des 13 que compte le département. La population subvient difficilement à ses besoins alimentaires et la malnutrition sévit chez les jeunes enfants. Les femmes passent de longues heures à la corvée d'eau car les puits sont peu nombreux et se tarissent de plus en plus fréquemment. Les agriculteurs sont donc obligés de quitter les villages de décembre à mai, l'exode rural s'amplifie.
60 % de la population du hameau de Yama Sow est en situation d'handicap (handicap moteur, physique et lèpre) et écartée de la vie sociale de la communauté rurale.
Une étude réalisée par le comité de forage de Diourbel a conclu que les deux villages de Thiekane faye et Keur y Adama, ainsi que les deux hameaux pouvaient, compte tenu du débit disponible, être raccordés sans difficultés au réseau du forage de Baba Garage.

Historique:
Ce projet est porté par l’association Terre d’Afrique qui œuvre depuis 2001 pour améliorer les conditions de vie des populations du Sénégal, notamment en leur facilitant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’action mise en œuvre par Terre d’Afrique, qui a déjà réalisé 12 adductions d’eau à partir des châteaux d’eau de Baba Garage (équipé d’une pompe immergée depuis 2006) et de Walo (mis en service en 2010).

Objectifs:
L’objectif de ce projet est d’améliorer de façon durable l’accès à l’eau potable de deux villages et deux hameaux de la communauté rurale de Baba Garage (région du Diourbel) au Sénégal.

Description de l'action:
Le projet consiste à :
- fournir et poser 15 km de canalisations : 10 km de tuyaux diamètre 90, 5 km en diamètre 63 et 32 mètres en diamètre 32 pour le raccordement des bornes fontaines. A noter la participation des villageois à la réalisation des tranchées ;
- réaliser deux bornes fontaines dans chaque village et hameau, gérées par un groupement d'intérêt économique de femmes, qui assurera en complément l'autosuffisance alimentaire des villageois avec la réalisation de périmètres maraîchers ;
- former à l'hygiène et à la santé, en collaboration avec la direction régionale de la santé durant la période juin/juillet avec la venue d'infirmières stagiaires.

Partenaires: Terre d'Afrique
Agence de l'eau Adour-Garonne
Bénéficiaires: 340 bénéficiaires.
Les villages de Thiekane faye (340 habitants) et Keur y Adama (395 habitants), ainsi que les hameaux de Papa ka (283 habitants) et Yama Sow (210 habitants) qui font partie de la communauté rurale de Baba Garage.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Terre de solidarités lire plus... 8 impasse edelweiss
31440  Cierp Gaud
France
Tél.: 06 75 78 01 42
  terredesolidarites[à]orange.fr
http://
Claude Schaeffer
Président
portable: 06 75 78 01 42
email: terredesolidarites[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024