retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau pour les patients de la Maison de la Miséricorde_ Etude de faisabilité pour la réalisation d'un forage (phase1) 

Géolocalisation
Lieu: Ain Saade

[Beyrouth / Beyrouth] - Liban

Dates: 2016 : 24 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  CD 12 Rodez

  Congrégation des soeurs Antonines Broumana

  HAMAP Humanitaire Alfortville

Budget global:
180.874 €

Contexte:
La Maison de la Miséricorde, située dans le village de Aïn Saade, à environ 10 km au nord-est de Beyrouth, est une institution hospitalière qui accueille des personnes isolées (86 % sont sans revenus) atteintes d'handicaps physiques et/ou mentaux. Elle reçoit également des personnes âgées qui ne peuvent plus être autonomes. L'institution comprend actuellement 500 pensionnaires « long séjour », 50 religieuses et 120 employés dont 80 vivent sur place.
Les ressources de l'hôpital qui proviennent principalement des allocations versées par l'Etat sont très faibles. L'institution vit donc dans une grande précarité financière au regard des nombreux frais auxquels elle doit faire face.

L'Hôpital dispose d'un système de citernes d'eau d'une capacité de 150 m3 que les sœurs Antonines, gérantes de l'hôpital, ne peuvent faire fonctionner régulièrement du fait de la vétusté de l'équipement actuel. Cet équipement, prévu initialement pour tirer du puits artésien 100 m3 d'eau, est devenu vétuste et ne permet de pomper et conditionner (désinfecter, filtrer et stériliser) qu'une capacité insuffisante de 20 m3 par jour. Pour palier cette carence, les sœurs se font livrer, lorsqu'elles le peuvent, 4 à 5 citernes d'eau de 20 m3, pour un coût moyen de 120 € par citerne.

Objectifs:
Améliorer les conditions de séjour et les conditions d'hygiène des patients.
L’hôpital dispose d’un forage lui permettant d’avoir assez d’eau.
Le taux de maladies liées au manque d'hygiène baisse.
L'hôpital peut faire fonctionner l'eau toute l'année et fait des économies sur les achats d’eau.
Le confort des patients augmente et leur confort de vie aussi.
L’hôpital peut investir sur d’autres projets d’amélioration.


Description de l'action:
Effectuer des tests de sondage pour vérifier la possibilité d'assurer l'autonomie de l'accès à l'eau pour les patients et le personnel de l'institution hospitalière « La maison de la miséricorde » dans le village de Aïn Saade, au nord-est de Beyrouth au Liban.
- Réalisation d'une étude de faisabilité (étude terrain + étude topographique et géologique) ;
- Construction d'une voie d'accès de 250 mètres avec travaux de terrassement pour faciliter le passage des engins de forage jusqu'aux lieux de sondage déterminés par l'étude ;
- Réalisation de plusieurs sondages tests allant, si nécessaire, jusqu'à 600 mètres de profondeur pour trouver de l'eau. En cas de forage positif, des chemises seront introduites dans le forage afin de le préserver pour une phase ultérieure.
-Réalisation du forage à 611 mètres de profondeur.

Partenaires: Agence de l'eau Adour-Garonne
Conseil Général de l'Aveyron
Partenaires techniques: HAMAP
Bénéficiaires: 700 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable


Source:
marie.laurent@hamap.org

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

 lire plus... Paris
France
Claire Tramond
Conseil ; coordination de projet
   © pS-Eau 2024