retour imprimer Aide Situer sur une carte
Une goutte d'eau pour Madagascar, adductions d'eau à Masindray (ASMADA) 

Géolocalisation
Lieu: Masindray

[Itasy / Soavinandriana] Antananarivo - Madagascar

Dates: 2004 (Terminé)


M. ouvrage: Commune de Masindray

Partenaires
  ASMADA Neuilly sur Seine
  Rotary Paris Avenir Paris
  SMARTY Antananarivo

Budget global:
25.000 €

Contexte:
A Madagascar, le taux d'accès de la population malgache à l'eau était en 2004 de 27% au niveau national mais ce taux était seulement de 12% en milieu rural. Malgré les efforts conjoints du gouvernement, de bailleurs de fond et de nombreuses ONG, la situation de l'approvisionnement en eau potable en milieu rural à Madagascar est l'une des plus préoccupante au monde.

La Commune de Masindray est située à 15 km à l'Est de Tananarive, elle est divisée en 11 grands quartiers appelés fokontany.
La population de la commune est de 13000 habitants (recensement 2002). Compte tenu du taux d'accroissement naturel de 3%, la population est estimée à 14950 habitants en 2006.

Historique:
L'approvisionnement en eau des populations est assuré à partir des nombreuses sources permanentes qui fournissent de l'eau en qualité et en qualité. Cet approvisionnement est cependant particulièrement difficile pour la population étant donné les distances à parcourir jusqu'à ces points d'eau traditionnels situés en amont et en altitude des villages. Les rizières sont aussi une source alternative permanente, pour la vaisselle, le linge, le bain, la boisson. L'utilisation de l'eau des rizières est à l'origine de nombreuses maladies dans les villages.

Depuis 1991, l'eau courante de parvenait plus dans le quartier d'Ivoara. Les villageois devaient se déplacer à 2 km pour aller s'approvisionner à la source située en amont du village.

Objectifs:
Les populations villageoise et la commune se sont organisées et ont pu mobiliser l'association de bénévoles d'aide au développement de communes rurales à Madagascar (ASMADA) Ensemble ils ont structuré et démarré à l'échelle de la Commune, la mise en oeuvre d'un programme d'équipement et d'organisation du service d'approvisionnement qui s'inscrit dans une perspective d'amélioration de la santé publique.

Description de l'action:
Phase 1 : En 2004/2005 une première phase de réalisation a permis la réhabilitation du réseau du fokontany d'Ivoara depuis la source jusqu'au village (captage, filtre à sable, réservoir) et la construction de 5 nouvelles bornes fontaines publiques desservant 1000 personnes.

Phase 2 : Réalisation d'une adduction d'eau gravitaire pour le fokontany d'Ampanobe (captage de source desservant directement 4 bornes)

Phase 3 : Réalisation d'une adduction d'eau gravitaire pour le fokontany d'Antaramanana (captage de source , filtre à sable, réservoir et 8 bornes)

Partenaires: Commune de Masindray
Association ASMADA
Partenaires techniques: Société malgache de travaux publics : entreprise Smarty
Financeurs: ASMADA
Rotary club Paris Avenir
Fondation France Libertés
Magasins Casino
Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural


Source:
ASMADA

Types de financement:

Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Association d'Aide au Développement de communes rurales à Madagascar lire plus... 111, av Charles de Gaulle
92200  Neuilly sur Seine
France
Tél.: 01.46.24.52.57
Arlette Bruel-Groleas
Présidente
email: arlette.bruel[à]gmail.com
Comité Communal pour l'Environnement de Masindray lire plus... BP 487
Antananarivo101
Madagascar
Tél.: 262 032 02 050 81
   © pS-Eau 2024