retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable pour les populations de la région de Dapaong au Togo (Programme triennal 2011-2013) 

Géolocalisation
Lieu: Tône 1

[Savanes / Tône] - Togo

Dates: 2011 : 36 mois (Terminé)


M. ouvrage: La maîtrise d'ouvrage est partagée entre les comités de gestion des points d'eau des villages bénéficiaires et la Direction régionale de l'Eau et de l'Assainissement (DREA)

Partenaires
  AERMC Lyon
  ARTELIA Echirolles
  Grand Lyon Lyon
  Lyonnaise des Eaux (Lyon) Rilleux la Pape
  Secours Catholique - Caritas France Paris

Budget global:
492.073 €

Contexte:
Eloignée de la capitale Lomé, la Région des Savanes est la plus pauvre du Togo. Selon la DGSN (Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale), 94% de la population était sous le seuil de pauvreté en 2006. La Région des Savanes est aussi la plus aride du Togo en raison de sa proximité du Sahel qui lui confère un climat tropical de type soudanien. Les précipitations annuelles sont assez importantes (entre 900 et 1200 mm), mais concentrées sur seulement 4 mois (de juin à septembre). Lors de la longue saison sèche qui sévit le reste de l'année, la forte insolation sur un sol pauvre en végétation entraîne une forte évapotranspiration.
Les mares et les petits cours d'eau disparaissent rapidement et la seule ressource en eau permanente (le fleuve Oti) se trouve éloigné des principales zones peuplées. La géographie très accidentée permet à certaines zones d'être plus inondées que d'autres (les plaines par rapport aux collines ou plateaux).
La Région des Savanes se situe donc dans un environnement à la fois difficile et dégradé où le manque d'eau demeure une des principales préoccupations des populations locales.
Dans ce contexte, les problèmes liés à l'eau sont diverses : manque d'infrastructures hydraulique dans la zone, problème de gestion des ouvrages existants (manque d'organisation et d'accompagnement des comités de gestion et ouvrages mal adaptés au contexte du milieu), une eau consommée rarement saine (changement de pratiques et comportements sont nécessaires avec une sensibilisation poussée sur les règles d'hygiène et d'assainissement)

La politique nationale en matière d'approvisionnement en eau potable et assainissement en milieu rural et semi-urbain, adoptée en 2006, définit les axes suivants pour le développement du secteur de l'eau :
- L'approche intégrée des projets AEPA : points d'eau + ouvrages d'assainissement + éducation à l'hygiène ;
- Le principe de non gratuité du service public de l'eau ;
- Les usagers comme principaux décideurs et gestionnaires des systèmes AEPA : planification des ouvrages, choix des modes d'exploitation, recouvrement des coûts de fonctionnement, entretien, renouvellement ;
- En l'absence de communes, la maîtrise d'ouvrage locale est partagée entre l'association des usagers (AUSEP) et les services techniques de l'Etat (Directions régionales).

Cette politique commence tout juste à trouver un début d'application dans les faits.
La Direction Régionale de l'Eau et de l'Assainissement (DREA) est l'autorité responsable de l'eau et de l'assainissement dans la région des Savanes du nord Togo. Cette structure manque de moyens financiers et de personnels qualifiés. Elle demeure toutefois une référence et assure un rôle de coordination des programmes hydrauliques et sanitaires. Elle est chargée de répertorier les ressources hydrauliques dans sa base de données pour ce qui est des forages. Son rôle est de satisfaire les populations des Savanes en eau potable et d'assister ces populations en conseil pour les ouvrages d'assainissement pour un changement de mentalité.

Objectifs:
Objectif principal : Améliorer les conditions de vie des populations de la région des Savanes
Objectif spécifique : Améliorer l’état sanitaire des populations par un meilleur accès à l’eau et une meilleure hygiène autour des points d’eau.

Description de l'action:
1/ Travaux
- Réalisation de 15 forages (5/an), de 30 puits neufs (10/an), 6 aménagements de surface (2/an), 6
approfondissements d'anciens puits (2/an) et 15 latrines familiales (5/an)

2/ Formation
- Formation /sensibilisation des comités de gestion et des bénéficiaires pour chaque ouvrage sur la gestion, la maintenance, l'hygiène et l'assainissement (maintenance et entretien des points d'eau, mise en place d'un système de cotisation, normes et pratiques d'hygiène autour du point d'eau, conservation de l'eau...)
- Renforcement des capacités du partenaire (JARC) : appui-conseil des experts mis à disposition par la Fondation Artelia, mise en réseau avec d'autres partenaires hydrauliques du Secours Catholique, formation du personnel de la JARC, appui conseil de la DREA.

Partenaires: Secours Catholique -Caritas France
JARC
Fondation Artélia
DREA Savanes
Communautés bénéficiaires
Partenaires techniques: Experts bénévoles de la Fondation Artélia
DREA Savanes
Techniciens de la JARC
PME locales
Maçons
Financeurs: Secours Catholique-Caritas France
Grand Lyon
Communautés bénéficiaires (apport local financier et valorisé)
Bénéficiaires: 14.000 bénéficiaires.
Les bénéficiaires directs sont les hommes, femmes et enfants bénéficiaires des points d’eau aménagés et/ou réhabilités et plus directement les femmes et enfants à qui incombe la tâche de la corvée en eau.
Il s’agit des communautés qui n’ont pas de points d’eau potable et qui se ravitaillent en eau dans les rivières ou marigots. Les groupes bénéficiaires des forages sont ceux qui habitent dans des zones géologiquement difficiles pour la réalisation de puits communautaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage , puits


Source:
Documents de projet soumis au Fonds Eau

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Secours Catholique - Caritas France lire plus... 106, rue du Bac
75341  ParisCedex 07
France
Tél.: 01 45 49 73 00
Fax: +33 1 45 49 94 50
http://
   © pS-Eau 2024