retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction de bornes-fontaines : Jumelage Bobo Dioulasso - Châlons-sur-Marne 

Géolocalisation
Lieu: Bobo-Dioulasso

[Hauts-Bassins / Houet] - Burkina Faso

Dates: 1988

Partenaires
  CJ Chalons/Bobo Dioulasso Châlons en Champagne
  Mairie de Bobo-Dioulasso Bobo-Dioulasso
  MEAE Paris
  Ville de Châlons en Champagne Châlons en Champagne


Contexte:
Bobo Dioulasso est la seconde ville du Burkina Faso. Elle en a longtemps été la capitale économique et demeure un carrefour important et animé de l'ouest-africain.
La ville compte aujourd'hui environ 350 000 habitants et sa population s'accroît à un rythme avoisinant 7 % par an, en raison d'une population jeune à fort dynamisme démographique et de migrations internes vers les villes.
Construite dans une vaste cuvette, sur les bords du Houet, la ville s'étend régulièrement et de nouveaux quartiers se créent, de manière spontanée ou organisée.
Située au sud du pays, à une centaine de kilomètres de la frontière avec la Côte d'lvoire, la cité ne connaît pas les mêmes problèmes de sécheresse que le nord du pays, plus sahélien. Elle dispose par ailleurs en son sous-sol d'une importante nappe d'eau, qui alimente notamment à une dizaine de kilomètres une source abondante qui permet de ravitailler la ville.
La ressource permet donc actuellement de satisfaire les besoins, mais le problème réside dans les infrastructures d'adduction d'eau qui n'ont pas suivi l'important agrandissement de la cité.

Objectifs:
Les deux villes de Bobo Dioulasso et de Chalons-sur-Marne étant liées depuis 1971 par un jumelage-coopération, ce sont les deux comités de jumelage qui, de part et d'autre, devinrent les maîtres d'oeuvre de l'opération.
Le but de l'action était d'équiper progressivement chacun des quartiers de bornes-fontaines publiques.
Il s'agissait donc, à partir des principales canalisations d'eau existantes, de créer des réseaux secondaires vers les quartiers non desservis et d'y implanter une borne, fournissant ainsi à chacun(e) un point d'eau à une distance raisonnable de son domicile.
La population concernée était associée à tout le processus.

Description de l'action:
Les autorités de chacun des quartiers recensent les besoins en équipement. Le comité de jumelage de Bobo Dioulasso détermine ensuite le programme d'intervention en fonction des priorités, mais aussi d'un "dosage" géographique et socio-politique, afin qu'aucun quartier n'apparaisse "privilégié" au regard de cette action.
La population creuse elle-même ou prend en charge le creusement de la tranchée, I'ONEA (Office National de l'Eau et de l'Assainissement), avec les financements du jumelage, pose les canalisations nécessaires, et la Ville de Bobo Dioulasso attribue la gérance de la borne à une personne qui a la charge de son entretien et de la vente de l'eau. Cette personne conserve une marge pour sa rémunération et l'entretien de l'installation.

Partenaires: Ville de Chalons-sur-Marne
Municipalité de Bobo Dioulasso
Comité de jumelage Chalons-sur-Marne Bobo Dioulasso
Ministère des affaires étrangères
ONEA
Financeurs: - Ministère français de la coopération
- Ville de Chalons-sur-Marne

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Comité de jumelage Chalons sur Marne - Bobo Dioulasso

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Comité de jumelage Châlons/Bobo Dioulasso lire plus... 7 bis rue de la Charrière
51000  Châlons en Champagne
France
Tél.: 03 26 73 01 34 / 03 26 21 22 34
  jumelage.bobo[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024