retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme de résorption des rejets d'eaux usées sur la voie publique et de création de latrines individuelles dans la commune urbaine de Tillabéri 

Géolocalisation
Lieu: Tillaberi

[Tillaberi / Tillabéry] - Niger

Dates: 2009


M. ouvrage: Commune de Tillabéri

Partenaires
  Communauté urbaine de Tillaberi Tillaberi
  MEAE Paris
  Ville de Juvisy-sur-Orge Juvisy sur Orge

Budget global:
1.100.293 €

Contexte:
La commune de Tillabéri est située sur la rive gauche du Niger, à 110 km à l'ouest de Niamey, la capitale nigérienne, sur la route Nationale 1 qui mène au Mali. Elle se compose d'un centre urbain et de villages périphériques et insulaires. Depuis 2005, sa surface est passée de 52 km2 à 450 km2. Elle compte environ 68 000 habitants dont environ 24 000 dans le centre.

L'alimentation en eau potable est un sujet de préoccupation important. La zone centrale est desservie pour l'essentiel par une unité de traitement de l'eau du Niger moderne, mise en service en 2004 avec un double château d'eau et un réseau de distribution d'eau exploité par la SEEN (Société d'Exploitation des Eaux du Niger). Néanmoins ce réseau ne concerne que de l'ordre de 30% de la population de Tillabéri. Il ne concerne pas les îles sur lesquelles vivent quelque 8 000 habitants qui, à l'exception d'un forage sur l'ile de Nenni, utilisent l'eau du fleuve Niger sans traitement.

Historique:
Les relations entre les villes de Juvisy sur Orge et Tillabéri ont commencé en 1985. Le jumelage prend des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou inter-régionale.

L'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement est une préoccupation des deux villes et de nombreuses actions sont menées en ce sens dans le cadre de ce partenariat, impliquant également le SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile de France) et le SIVOA (Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Orge Aval) :
1992-1998 : création de 7 bornes fontaines en centre-ville
1995 : forage pour un village de Tillabéri
2003 : financement par le SEDIF d'une mini-adduction d'eau dans le village de Mari à partir d'un forage existant, complété par un château d'eau et d'une pompe de relevage fonctionnant à l'énergie solaire
2009 : début d'un programme d'assainissement

Un agent de la ville est mis en place en 2007 pour le suivi du programme hygiène et assainissement. Le coût de ce poste est partiellement et de manière régressive (80% pendant 1 an, puis 60%, 40% et 20%) pris en charge par la coopération jusqu'à fin mai 2011.

Objectifs:
L'objectif est la poursuite du programme quadriennal initié en 2009 de mise en place d'un système d'assainissement adéquat à savoir la construction de nombreuses latrines (60 par ans) et puisards (100 par an) à l'intérieur des concessions afin qu'à la fin des 4 années, toutes les concessions du centre urbain de Tillabéri soient équipées et un système communal efficace de vidange soit mis en place. Ce programme est mené par l'agent communal de l'hygiène et de l'assainissement dont le coût est partiellement et de manière régressive pris en charge par la coopération jusqu'à fin mai 2011.

Partenaires: MAEE, Commune de Juvisy, Commune de Tillabéri

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAEE et association Juvisy-Tillabéri

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Association Juvisy-Tillabéri lire plus... 7 Avenue Thiers
91260  Juvisy sur Orge
France
   © pS-Eau 2024