retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme de Mini Adduction d'eau Potable par Système Photovoltaïque (PMAEPS) 

Géolocalisation
Lieu: Maradi

[Maradi] - Niger ,
Lieu: Maradi
[Maradi] - Niger

Dates: 2011 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  Délégation de l'Union Européenne Niamey


Contexte:
Il s'inscrit dans le cadre du programme structurant N°8 "Eau potable et assainissement" de la Stratégie de Développement Rural (SDR) qui est une déclinaison de la Stratégie de Développement Accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP), cadre unique de référence en matière de développement socio-économique du Niger.

Historique:
Le Programme de Mini Adduction d'Eau potable par Système Photovoltaïque Phase 3n(PMAEPS III) est inspiré essentiellement des expériences du PMAEPS I et II, ainsi que du Programme Régional Solaire 2 achevé depuis 2007 au Niger.

Objectifs:
L’objectif spécifique du PMAEPS III est l’amélioration durable de l’alimentation en eau potable des populations de petits centres des régions de Maradi et de Tahoua par des systèmes de petites adductions à énergie photovoltaïque.

Description de l'action:
Amélioration de l'accès à l'eau potable: choix définitif des sites, études techniques, appel d'offres, réalisation de 130 nouveaux forages, fourniture, pose des équipements photovoltaïques et génie civil de 130 systèmes dont 95 nouveaux, 5 optimisations de systèmes de réseaux simplifiés existants et 30 postes d'eau autonomes, supervision, contrôle et suivi des travaux.

Amélioration du cadre de gestion du service public de l'eau : l'information et la sensibilisation des bénéficiaires et autres acteurs institutionnels impliqués, l'appui à la mise en place et au fonctionnement des dispositifs de gestion déléguée et au processus de sélection des opérateurs privés, l'appui conseil et la formation des communes, des membres et dirigeants des
Associations des Usagers du Service Public de l'Eau (AUSPE) et des opérateurs privés dans
l'exercice de leur fonction.

Amélioration des conditions d'hygiène et d'assainissement : élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie d'Information, Education, Communication (IEC), la construction de 3000 latrines familiales et 300 ouvrages d'évacuation des eaux grises. L'approche ATPC (Assainissement Total Piloté par les Communautés) sera privilégiée, comme le souhaite le Gouvernement.

Financeurs: Union Européenne : 20 millions d'euros

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire Lien direct vers la fiche originale:


Source:
EuropeAid

Types de financement:

Union Européenne
   © pS-Eau 2024