retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise en place d'une station d'épuration par filtres plantés de roseaux dans le village de San Pedro de Iguaque (commune de Chiquiza) 

Géolocalisation
Lieu: Chiquiza

[Boyacá] - Colombie

Dates: 2012 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune de Chiquiza

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  AERMC Lyon
  CD 34 Montpellier
  MEAE Paris
  SMVO Béziers

Budget global:
220.000 €

Contexte:
Le hameau San Pedro d'Iguaque se situe sur le bassin versant de Cane Iguaque, localisé sur le département de Boyaca, au nord-est de Bogota en Colombie.
Sur ce bassin, qui s'étend sur une surface de 204 Km2 et à une altitude allant de 2 050 à 3 750 m, se trouve le Parc Naturel National conservatoire de faune et de flore de Iguaque, qui empiète la vallée sur 36 Km2.
Sur la vallée de Cane Iguaque, un important travail d'inventaire et d'état des lieux du bassin versant a été réalisé par les partenaires institutionnels Colombiens. Ce bassin versant est reconnu d'intérêt prioritaire par les autorités locales, régionales et nationales colombiennes. Ces autorités ont élaboré un "plan d'organisation participative et de gestion environnementale".
Les problèmes de qualité des eaux, particulièrement importants, ont montré la nécessité :
- de réduire les apports de pesticides par les agriculteurs du territoire ;
- d'assainir les collectivités territoriales.

Historique:
Par délibération du 07 janvier 2008, le comité syndical du SMVOL décidait la mise en place d'une action de coopération décentralisée avec le bassin versant de Cane Iguaque situé en Colombie.
Cet projet est le fruit d'une collaboration et de nombreux échanges entre les acteurs environnementaux et les élus de deux bassins : celui de l'Orb en France et celui de Cane Iguaque en Colombie.
Ces deux bassins présentent des contextes territoriaux et des problématiques environnementales similaires.

Une première mission d'échanges a permis à la délégation colombienne de prendre connaissance du savoir faire héraultais en terme d'assainissement des collectivités de petite taille, par la technique d'assainissement par roseaux.
Cette technique d'assainissement rustique, maîtrisée par les techniciens français, a le mérite d'être particulièrement adaptée au contexte du bassin d'Igaque en Colombie.
Plusieurs sites sur les bassins de l'Orb et du Libron ont été ainsi visités et les autorités locales colombiennes ont émis le souhait d'équiper un site pilote sur leur bassin de Cane Iguaque : mettre en place une première station par filtres plantés de roseaux sur la commune de Chiquiza, plus précisément sur le hameau de San Pedro de Iguaque.
Ce projet concerne la partie travaux de création d'une station d'épuration d'une capacité de 300 EH à San Pedro d'Iguaque.
Un premier partenariat a pu être établi entre les autorités locales colombiennes et le SMVOL avec le soutien financier et technique du MAEE et du CG34.
Ainsi, en 2009 et 2010, des échanges méthodologiques sur la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ont pu avoir lieu.
Une délégation colombienne, composée d'élus et d'universitaires, est ainsi venue sur le territoire du bassin de l'Orb. Les politiques publiques mises en place sur ce bassin en général, et sur la commune de Murviel en particulier (captage grenelle) ont ainsi pu être valorisées.
Les échanges scientifiques avec l'université de Montpellier ont également été fructueux.

Objectifs:
Création d'une unité épuratoire des eaux domestiques issues du hameau de San Pedro d'Iguaque dans la commune de Chiquiza en Colombie.

Outre le problème du traitement des eaux usées domestiques de petites capacités, un des objectifs de ce partenariat de coopération concerne aussi la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole.

Description de l'action:
La station d'épuration sera dimensionnée pour une capacité de 300 EH et de type filtre planté de roseaux à deux étages.
Les travaux prévus sont les suivants :
- interception des rejets issus du réseau de collecte et amenée au site de la future station d'épuration : réseau de transfert de 200 mm de diamètre sur 130 ml,
- création d'un ouvrage de réception des effluents équipé d'un dégrilleur statique,
- pose d'un ouvrage de chasse primaire par fonctionnement gravitaire destiné à alimenter le premier étage de lit planté de roseaux,
- premier étage de lit planté de roseaux vertical composé de 3 casiers de 120 m2 chacun,
- pose d'un regard de récupération des eaux traitées par le premier étage,
- pose d'un ouvrage de chasse secondaire en fonctionnement gravitaire destiné à alimenter le second étage de lit planté de roseaux,
- second étage de lit planté de roseaux vertical composé de deux casiers de 120 m2 chacun,
- pose d'un regard de sortie et d'un dispositif de comptage à la sortie des filtres plantés de roseaux,
- réalisation d'une plateforme destinée à la pose du matériel de prélèvement et d'échantillonage.

Les niveaux de rejets visés sont les suivants :
- DBO5 : 25 mg/l et 60 % de rendement,
- DCO : 125 mg/l et 60 % de rendement,
- MES : 35 mg/l et 50 % de rendement.

Le point de rejet sera réalisé dans un fossé de dissipation en terre qui rejoint le cours d'eau qui coule en contrebas du site choisi pour l'implantation de l'unité épuratoire.

Partenaires: Corporation Autonome Environnementale de Boyaca (CorpoBoyaca), institution environnementale en charge du secteur assainissement
Conseil Général de l'Hérault
Parcs Nationaux Naturels de Colombie
Université de Rosario
Village de San Pedro de Iguaque
Syndicat mixte de la vallée de l'Orb et du Libron
Financeurs: Agence de l'Eau RMC
Agence de l'Eau Adour-Garonne
MAEE
Conseil général de l'Hérault
Syndicat mixte de la vallée de l'Orb et du Libron
Financements publics locaux
Bénéficiaires: 300 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Type d’intervention assainissement hygiène: eaux usées (traitement des )


Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024