retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et à l'assainissement au Zimbabwe 

Géolocalisation
Lieu: Gutu District

- Zimbabwe ,
Lieu: Mberengwa District
- Zimbabwe

Dates: 2011


M. ouvrage: Rural District Council

Partenaires
  ACF Montreuil
  AFD Paris
  Commission Européenne Bruxelles

Budget global:
3.344.000 €

Contexte:
Au Zimbabwe, la situation en termes d'eau et d'assainissement ainsi que les infrastructures et les services publics s'y rapportant se sont progressivement détériorés depuis quelques années. En raison de l'hyperinflation économique, le financement et les ressources des organes gouvernementaux se sont avérés insuffisants pour leur permettre de fonctionner de manière efficace. Des millions de zimbabwéens ont quitté leur poste et émigré, et un quart de la population vit donc désormais à l'étranger. Les services sociaux de base tels que les soins de santé et l'éducation se sont effondrés. Les collectivités locales n'ont pas été en mesure d'entretenir et / ou de rénover les infrastructures d'assainissement et d'approvisionnement en eau, ce qui a généré des pénuries graves en eau et une détérioration notable de la qualité de l'eau dans les zones urbaines. La situation de l'assainissement et de l'approvisionnement en eau a atteint un niveau critique en 2008-09, période pendant laquelle une épidémie de choléra a touché 98 531 personnes et a coûté la vie à 4 282 d'entre elles. Cette épidémie subsiste encore aujourd'hui dans les zones rurales du pays où la couverture en assainissement se situe à 25% seulement. En outre, 60% des points d'eau ruraux du pays sont hors service. Outre le choléra, d'autres maladies diarrhéiques sont devenues chroniques dans les zones rurales, et on estime au nombre de 4000 les enfants mourant chaque année de la diarrhée. Une proportion élevée de la population souffre par ailleurs d'infections dues aux vers intestinaux.

Historique:
Depuis 15 ans, « Zimbabwe Applied Health Education and Development » (ZimAHEAD) est une ONG spécialisée dans la mobilisation des communautés et la promotion participative en matière de santé et d’hygiène.
Action contre la Faim (ACF) est présente au Zimbabwe depuis 2002 sur divers programmes de développement et d’urgence (choléra).
ACF et ZimAHEAD ont coopèrent systématiquement depuis 2010 dans le cadre de nombreux projets au Zimbabwe.

Le programme cible les zones rurales des districts de Gutu et Mberengwa, qui ont été choisies en raison de leur prise en charge très faible en termes d’assainissement et d’approvisionnement en eau. En plus de la couverture médiocre des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement et des maladies qui y sont associées, des problèmes plus génériques affectent les zones ciblées, notamment l’insécurité alimentaire persistante, le niveau élevé de malnutrition chronique (33,8%), les conséquences de la prévalence du VIH et du SIDA, et l’accès restreint aux services de base comme l’éducation et les soins de santé.

Objectifs:
Améliorer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et les conditions d’hygiènes des populations de districts ruraux situés dans le Sud-Est du Zimbabwe.

Réduire de manière durable la morbidité et la mortalité causées par les maladies liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène grâce à des améliorations en termes d’accès à l’eau, d’environnement sanitaire et de pratiques d’hygiène dans les zones rurales des districts de Gutu et de Mberengwa au Zimbabwe.
1) Les résidents de 450 villages ciblés (soit 82 000 personnes) disposent des compétences, des outils et des ressources financières nécessaires pour améliorer et maintenir durablement leur accès à l’eau, aux infrastructures d’assainissement et à l’hygiène. Les autorités locales ont les compétences et les outils nécessaires à la supervision et au soutien des activités en question au sein des communautés.
2) 74 260 résidents des communes ciblées ont accès à des installations sanitaires améliorées et mieux adaptées dans leurs foyers, ainsi que dans les écoles et les centres de santé
3) 40 700 personnes dans les communautés ciblées obtiennent l’accès à des sources d’alimentation en eau potable appropriées dans leur commune, écoles et centres de santé locaux
4) 82 000 personnes améliorent leurs connaissances en hygiène et utilisent des stations de lavage des mains au niveau domestique, dans les écoles et centres de santé.

Description de l'action:
1) Formation de 154 Agents de Santé de Village (ASV), 50 professeurs référents sur les questions d'hygiène et de santé, 11 techniciens réparateurs de pompes au niveau des communes et des districts, 11 Techniciens en Santé Environnementale (TSE), 192 comités de gestion des points d'eau (CPE), 900 maçons de village, ainsi qu'un approvisionnement en outils. Mise en place de clubs de promotion de la santé publique dans 450 communautés et 50 écoles. Constitution de 150 activités génératrices de revenu (AGR) dans les communautés pour financer le fonds Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) des villages (pour la construction de latrines et l'entretien des points d'eau). Engagement de parties prenantes locales et nationales et visites de terrain communes, présentations aux intervenants du secteur EAH.

2) Mobilisation des communautés pour l'approche « zéro défécation à l'air libre » dans les 450 villages d'intervention. Apport d'une subvention minimale pour la construction communautaire de 10 500 latrines domestiques, et le suivi relatif à leur construction et leur utilisation. Concours et cérémonies en faveur des communautés atteignant le statut ‘zéro défécation à l'air libre'. Construction de 162 latrines dans les écoles et les centres de santé et construction de dispositif de lavage des mains.

3) Réhabilitation de 137 points d'eau dans les communautés, écoles et centres de santé. Construction de 55 nouveaux points d'eau (puits, trous de forage, captage du sable, protection des sources) pour les communautés, écoles et centres de santé. Contrôle de la qualité de l'eau de 192 points d'eau.

4) Soutien et suivi pour la promotion participative en matière d'hygiène au niveau de 450 clubs de promotion de la santé publique communautaires et 50 clubs de promotion de la santé publique scolaires, et mise à disposition de récompenses pour les concours en matière d'hygiène. Construction d'installations de lavage de mains dans 56 écoles et centres de santé. 3 Études CAP et surveillance de la qualité de l'eau domestique.

Partenaires techniques: ZimAHEAD
Financeurs: - AFD
- Union Européenne (Facilités pour l’Eau)
Bénéficiaires: 82.000 bénéficiaires.
82 000 personnes dont 74 260 obtiennent un accès à des installations sanitaires améliorées, 40 700 obtiennent un accès à de l’eau potable, et 82 000 sont concernés par la promotion des mesures d’hygiène.
- Les autorités locales, le personnel communautaire ainsi que les artisans impliqués sans le secteur de l’EAH en milieu rural dans les districts concernés.
- Les autorités provinciales et centrales, impliquées dans le secteur de l’EAH en milieu rural au Zimbabwe.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Type d’ouvrage eau potable: captage de source , forage , puits


Source:
ACF

Types de financement:

AFD , Union Européenne

Organismes et Contacts

Action Contre la Faim lire plus... 102 rue de Paris
CS 10007
93100  Montreuil
France
Tél.: +33 1 70 84 70 70
http://
www.communeauterre.org
Nicolas Villeminot
Référent EAH Haiti, Zimbabwe, Madagascar, Afghanistan
Tél.: +33 (0)1 43 35 86 26
email: nvilleminot[à]actioncontrelafaim.org
   © pS-Eau 2024