retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme concerté de renforcement de l'accès et de la gestion locale de l'eau et de l'assainissement sur les 5 communes du canton de Kornaka (étude) 

Géolocalisation
Lieu: Kornaka

[Maradi / Dakoro] - Niger

Dates: 2011 : 12 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Eau Vive Niamey
  Région Normandie Caen
  Ville de Lisieux Lisieux

Budget global:
28.948 €

Contexte:
Bien que doté d'importantes ressources en eau souterraine, le canton de Kornaka est confronté à un problème d'accessibilité du fait de conditions d'exploitation souvent difficiles : l'accès à l'eau potable est très insuffisant pour couvrir les besoins des populations et son amélioration est considérée comme une priorité de développement par les élus locaux et la population. La situation sanitaire des villages est d'autant plus critique qu'il n'existe pratiquement pas d'infrastructures d'assainissement.
Les interventions en la matière se limitent à quelques timides réalisations, avec un nombre très limité de latrines familiales. Enfin, les capacités des structures de gestion villageoises et communales sont encore insuffisantes pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle.

Historique:
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme concerté de coopération décentralisée entre quatre communes de Basse-Normandie (Ifs, Colombelles, Mézidon Canon et Castillon en Auge) et les cinq communes du canton de Kornaka. Ce programme triennal (juin 2010 – juin 2013) comporte plusieurs volets : renforcement institutionnel, appui à la sécurité alimentaire, appui au développement économique, renforcement des capacités des acteurs de développement, animation du territoire.

Objectifs:
La situation de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans le canton de Kornaka ainsi que les besoins réels des populations restent mal connus des partenaires au développement et des communes elles-mêmes.

Description de l'action:
Avant la mise en œuvre d'un Programme Hydraulique et Assainissement, Eau Vive se propose donc de réaliser un référentiel de base eau et assainissement dans les communes du canton (Kornaka disposant déjà d'un tel référentiel).
Une meilleure connaissance de la situation eau et assainissement permettra de :
- gérer efficacement les ouvrages d'eau et d'assainissement ;
- élaborer une politique communale dans ce secteur ;
- planifier efficacement les activités de développement local ;
- renforcer les capacités des acteurs locaux.

Cette étude référentielle sera conduite de manière exhaustive sur les 4 communes. Elle s'intéressera tout autant aux éléments techniques qu'à la dimension de renforcement des capacités.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural


Source:
AESN

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

GERES lire plus... 2, cours Maréchal Foch
13400  Aubagne
France
Tél.: +33 4 42 18 55 88
Fax: +33 4 42 03 01 56
  contact[à]geres.eu
http://
Laurence Teissier
Responsable qualité et partenariats
email: l.teissier[à]geres.eu
   © pS-Eau 2024