retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable dans 8 villages de la région de Mopti 

Géolocalisation
Lieu: Bankas

[Mopti / Bankass] - Mali

Dates: 2011 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Jekafo Naujan et Postiac
  Sydec des Landes Mont-de-Marsan

Budget global:
105.000 €

Contexte:
Le projet concerne 8 villages de la zone de plaine du Pays Dogon, entre les villes de Bankass et Baye, à 90 km au sud-est de Mopti, dans la zone sahélienne du Mali.

La difficulté d'accès à cette zone fait que peu d'organisations de développement sont présentes. A noter que ces villages sont à l'écart des circuits touristiques traditionnels du Pays Dogon.

Cette zone de plaine très sableuse souffre actuellement cruellement d'un manque d'accès à l'eau potable et s'expose à l'exode rural des jeunes et notamment des jeunes filles.
Les nappes phréatiques sont profondes, entre 35 et 60 m et la plupart des villages n'ont que des puits traditionnels creusés à même le sable sans renforcement des parois. Ces puits s'ensablent régulièrement, obligeant les villageois à surcreuser, ce qui entraîne souvent des éboulements.
A la fin de la saison sèche, beaucoup de ces puits ne donnent plus assez d'eau et vont même jusqu'à tarir en mai – juin.

Historique:
L’association JEKAFO, qui signifie « la mise en commun des idées » en langue Bambara a été créée en 2007. Elle a pour but de soutenir des actions de solidarité internationale et a souhaité, à ce titre, appuyer la mise en place d’un projet de développement original au Mali, avec pour thématiques : la lutte contre l’exode rural des jeunes filles (alphabétisation et mise en place de microcrédits), la création de banques de céréales et la réalisation de puits.

Objectifs:
Le projet vise à permettre à la population de 8 villages de la région de Mopti au Mali d’avoir accès à l’eau potable. Il comprend :

- la construction de 8 puits à grand diamètre avec leurs aménagements de surface,
- la mise en place et la formation des comités de gestion des ouvrages.

Description de l'action:
Le projet vise à équiper 8 200 habitants, répartis sur 8 villages bénéficiaires et plusieurs autres villages environnants, des équipements suivants :

- 8 puits ciment grand diamètre (1,80 m) d'une profondeur entre 40 et 60 m,
- aménagements de surface comprenant : les enceintes de protection avec mur de clôture et abreuvoirs pour animaux, éloignés du puits d'une distance de 30 m, alimentés par une tuyauterie et disposant d'une fosse de récupération des eaux perdues.

La construction des ouvrages s'effectuera en deux phases :
- la première phase portera sur la fouille du sol, la construction de la colonne de cuvelage, la confection des buses de captage et la construction des aménagements de surface,
- la seconde phase portera sur la descente des buses de captage, la mise en eau et l'installation de la clôture. Ces travaux de finition se dérouleront courant juin, période où la nappe est au plus bas niveau.

A la suite de ces réalisations, 8 sessions de formation à l'hygiène et à la santé seront organisées pour les comités de gestion villageois des ouvrages (10 personnes par comité) qui seront chargés de l'entretien des puits, du contrôle du respect des règles (propreté, hygiène…), de la perception de la contribution financière annuelle payée par les utilisateurs des ouvrages, et de la formation à l'hygiène et l'assainissement des femmes du village.

L'évaluation de ce projet se fera en continu par le coordinateur malien de l'association qui suit le projet sur le terrain. Le président de l'association, qui a passé 8 ans au Mali, dont 2 en tant que coordinateur pour une association dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l'hydraulique et de l'éducation, effectuera une mission par an pour évaluer ce projet global qui adopte une approche de développement intégré en ciblant plusieurs problématiques afin de privilégier un développement rural harmonieux.

Financeurs: Agence de l'eau Adour-Garonne
SYDEC Landes
Dons privés
Bénéficiaires: 8.200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: puits


Source:
Agence de l'eau Adour-Garonne

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Jekafo lire plus... 18 Girolatte
33420  Naujan et Postiac
France
  asso.jekafo[à]hotmail.fr
http://
Olivier du Boisdulier
Président
   © pS-Eau 2024