retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration durable de l'accès à l'eau potable des villages de Mbadié 2 et Ndary Gade 2 

Géolocalisation
Lieu: Baba-Garage

[Diourbel / Bambey] - Sénégal

Dates: 2011

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Terre de solidarités Cierp Gaud

Budget global:
32.500 €

Contexte:
Les villages de Mbadié 2 et Ndary Gade 2 qui comptent respectivement 380 et 500 habitants font partie de la communauté rurale de Baba Garage, zone enclavée située à 28 km de la capitale départementale Bambey.
L'accès à l'eau est une des principales difficultés rencontrées dans cette région, compte tenu de la sécheresse. Baba Garage est l'une des 2 communautés rurales les plus pauvres des 13 que compte le département.

Une étude réalisée par le Comité de Forage de Diourbel a montré que ces deux villages pouvaient, compte tenu du débit disponible, être raccordés sans difficultés au réseau du forage de Baba Garage.

Description de l'action:
- Fourniture et pose de 5 700 mètres de canalisations (diamètre 90 et diamètre 63) et des vannes. Leur raccordement en amont à la canalisation principale du réseau. A noter la participation des villageois à la réalisation des tranchées ;

- Réalisation de deux bornes fontaines dans chaque village, gérées par un groupement d'intérêt économique de femmes, qui assurera l'autosuffisance alimentaire des villageois avec la réalisation de périmètres maraîchers,

- Campagne de formation à l'hygiène et à la santé en juillet, avec la venue d'élèves infirmières effectuant leur stage.

Ce projet a été validé par le comité de gestion de la communauté rurale de Baba Garage, avec une tarification identique sur la totalité des 52 villages de la communauté.

En marge de ce projet, et compte tenu de son caractère pédagogique exemplaire, afin de valoriser l'action des jeunes du Lycée Edmond Rostand de Luchon (31) lors de leur séjour les années précédentes à Baba Garage, un livre illustré relatant leur expérience a été réalisé. Sa diffusion, accompagnée d'un DVD, est intégrée au présent projet.

Financeurs: - Agence de l'eau Adour Garonne
Bénéficiaires: 1.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024