retour imprimer Aide Situer sur une carte
Préservation de la qualité de l'eau du bassin de Toury 

Géolocalisation
Lieu: Labe

[Labé / Tougué] - Guinée

Dates: 2011

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Ecodev Toulouse
  SICOVAL Labège


Contexte:
Le projet se situe sur la commune urbaine de Labé et la communauté rurale de développement de Tountouroun, sur le bassin versant de la retenue de Toury. Cette retenue est située dans le massif du Fouta Djalon.
Le barrage de Toury est situé à 5 km au Nord de la ville de Labé et a été réalisée en 1997. Il a pour objet l'alimentation en eau potable de la commune urbaine de Labé, d'où son importance stratégique. Il s'étend sur une superficie de 30 km² environ et comprend une quarantaine de villages et de hameaux. La population de la zone concernée est estimée à 6 000 habitants, inégalement répartie avec de plus fortes concentrations le long des cours d'eau et dans les zones agricoles.

Compte tenu de leur proximité avec les espaces habités et de l'existence de voies ouvertes à la circulation motorisée, les berges du barrage sont l'objet de nombreuses activités humaines dégradant la qualité de la ressource en eau : lessive, lavage de véhicules et d'objets artisanaux, prélèvements d'eau à usage extra local, pastoralisme, maraîchage, confection de briques de terre.
Aucun dispositif d'adduction d'eau ou d'assainissement n'existe dans les villages du bassin versant de Toury. Les dispositifs de traitement existant pour l'alimentation en eau de la commune de Labé à partir du barrage de Toury sont de niveau médiocre.

Objectifs:
Le projet global qui a démarré en 2009, a pour but de préserver et consolider les berges du bassin de Toury, de règlementer l’accès au site, de déplacer les activités qui se déroulent sur le site et à proximité, de réduire les activités fortement polluantes en amont du site et enfin, d’engager une démarche de concertation et de bonne gouvernance pour la préservation de la qualité de l’eau potable.
Le projet prévoit le reboisement progressif de l’ensemble des rives du bassin versant, la réalisation d’installations d’assainissement dans deux villages et la mise en œuvre de multiples actions de sensibilisation et d’information pour modifier les pratiques des habitants du secteur.

Description de l'action:
Le projet comprend :
- l'amélioration de la qualité de l'eau de la retenue par le reboisement de 15 ha avant la saison des pluies, avec la mise en pépinière au préalable de 55 000 plants et la réalisation de 10 vergers (variété de 750 arbres fruitiers),
- la réalisation de 2 lavoirs et la construction de 4 latrines dans 2 villages en amont du barrage,
- l'amélioration de l'impact des activités humaines autour et en amont du barrage avec notamment la reconversion des briquetiers et la mise à disposition de sites plus appropriés pour leur activité,
- les actions d'information et de sensibilisation des populations locales et, tout particulièrement des mesures d'accompagnement en agroforesterie,
- la création d'une instance patrimoniale participative du bassin de Toury fondée sur une solidarité amont-aval et ville-rural, qui effectuera des missions d'évaluation.

Partenaires: L’association Ecodev intervient depuis 2005 sur le massif du Fouta Djalon, notamment pour le compte de la Communauté d’Agglomération du SICOVAL et la Région Midi-Pyrénées. De ce fait, elle dispose d’une très bonne notoriété locale et d’un bon partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux (institutionnels et socio professionnels).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , assainissement


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024