retour imprimer Aide Situer sur une carte
Vers un accès pérenne à l'eau potable et un environnement sanitaire amélioré pour les populations vulnérables de la Ouaka, en République Centrafricaine 

Géolocalisation
Lieu: Ouaka

[Ouaka] - Centrafrique

Dates: 2011 : 44 mois (En cours)


M. ouvrage: Communautés locales (22 villages)

Partenaires
  AFD Paris
  ECHO Bruxelles
  MDERH Bangui
  TGH Lyon

Budget global:
1.895.000 €

Contexte:
La République Centrafricaine, pays fragile et enclavé, est traversé par une succession de crises militaro-politiques depuis 1996 ; maintenant 70% de ses 4.2 millions d'habitants sous le seuil de pauvreté monétaire (2008). Le pays est classé 179ème rang sur 182 à l'indice de développement humain, à peine 30% de la population a accès à de l'eau potable quand seulement 13.3% a accès à des installations sanitaires de base. La ressource en eau est pourtant largement suffisante et bien répartie sur le territoire pour répondre aux besoins de la population, mais les défaillances structurelles majeures (instabilité des politiques publiques, concentration des politiques de développement sur la capitale, manque de formations techniques, etc.) ont creusé les écarts entre la capitale et les zones rurales.
Les principaux problèmes identifiés concernent le manque d'infrastructures sanitaires et d'accès à l'eau potable dans les zones rurales, mais aussi l'absence de structures étatiques capables de développer et de soutenir de telles actions. Ce phénomène est accentué par des problèmes logistiques (accès, manque de moyens localement) récurrents et par la très faible connaissance des populations en termes de pratiques d'hygiène adaptées. Ces populations sont donc très vulnérables aux maladies hydriques, résultant en un taux de mortalité infanto-juvénile très élevé : 220‰.

Historique:
Présent depuis quatre années en RCA, Triangle GH dispose de relations établies avec les acteurs institutionnels des secteurs concernés et notamment avec la DGH. Celle-ci est représentée à Bambari, ville principale de la Ouaka, au travers d’un bureau régional. Son directeur a été impliqué de manière continue au cours des évaluations menées sur le terrain. Les informations alors échangées, ainsi qu’avec Caritas (seule ONG internationale implantée en Ouaka alors), ont confirmé l’absence d’acteurs ou de projets structurels dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Objectifs:
Le projet vise à contribuer à la réduction des taux de morbidité et de mortalité liés aux maladies hydriques, et de participer ainsi à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) 4, 5 et 6 au travers de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, du renforcement des compétences communautaires et institutionnelles afférentes ainsi que de l’amélioration des pratiques liées à l’hygiène.

Description de l'action:
•Exercice de vérification des emplacements des ouvrages et des choix techniques retenus
•Définition participative de la mise en œuvre des activités pour chaque village
•Mise en place et animation d'un comité de pilotage du projet impliquant l'ensemble des parties prenantes du projet
•Construction des infrastructures hydrauliques (25 forages et 10 sources)
•Renforcement de l'équipe mobile pour le suivi et la réparation des pompes à motricité humaine
•Surveillance de la quantité et de la qualité des ressources en eau en lien avec les autorités locales concernées
•Sélection des bénéficiaires selon des critères préétablis et construction des infrastructures sanitaires (1'200 latrines familiales)
•Construction et sensibilisation à l'utilisation d'infrastructures sanitaires dans les établissements publics (6 écoles et 4 centres de santé)
•Réalisation d'enquêtes CAP, suivi des données médicales et encadrement des centres de santé pour la collecte d'informations liées aux maladies hydriques
•Définition des messages de promotion à l'hygiène, création de supports de communication et campagne de promotion de l'hygiène auprès de publics ciblés
•Définition et mise en œuvre d'un cursus de formation pour le partenaire local et la DGH
•Création, formation et suivi des comités de gestion de l'eau

Partenaires: Nourrir (ONG centrafricaine)
Partenaires techniques: Direction Générale de l’Hydraulique (DGH, service Centrafricain mandaté pour les questions liées à l’accès à l’eau et à l’assainissement)
Financeurs: EuropeAid
AFD
Bénéficiaires: 16.700 bénéficiaires.
•9 725 personnes bénéficieront d’un accès pérenne à l’eau potable et participeront aux actions visant l’amélioration des pratiques liées à l’hygiène et l’usage de l’eau.
•6 808 personnes recevront une latrine.
•Au moins 200 professionnels de santé, enseignants, membres des comités d’eau et techniciens hydrauliques recevront des formations spécifiques (animation de session hygiène, analyse dynamique de données, suivi de la ressource en eau, gestion, etc.) au cours du projet.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: captage de source , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire , énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Triangle GH

Types de financement:

AFD , Union Européenne , International (autre UE)

Organismes et Contacts

Triangle Génération Humanitaire lire plus... 1 rue Montribloud
69009  Lyon
France
Tél.: +33 4 72 20 50 10
Fax: +33 4 72 20 50 11
  info[à]trianglegh.org
http://
Romain Sztark
Référent technique eau/hygiène/assainissement
WASH Technical Advisor
email: wash[à]trianglegh.org
   © pS-Eau 2024