retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau potable dans la commune de Cové au Bénin 

Géolocalisation
Lieu: Cove

[Zou / Covè] - Bénin

Dates: 2011 (En cours)


M. ouvrage: Commune de Cové

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  Ville de Saint Germain en Mont d'Or Saint Germain en Mont d'Or

Budget global:
65.688 €

Contexte:
Avec une croissance de 1,6 % et une densité de 75,2 habitants/km², la commune de Covè ne dispose que de 14 pompes, 2 puits aménagés, 166 puits traditionnels non aménagés dont 40 dans l'arrondissement de Adogbé et d'un forage de la SONEB qui alimente les populations du centre ville de Covè.

Le présent projet concerne des villages déshérités, enclavés et éloignés de l'arrondissement d'Adogbé, qui est l'un des 8 arrondissements de la commune de Covè.
Une population de 2923 habitants dont 936 femmes et 1142 enfants auront accès à l'utilisation et à la consommation de d'eau potable provenant des 4 forages à réaliser dans les villages concernées par le projet (un dans chaque village). Ces populations ne disposent actuellement d'aucun point d'eau potable et s'approvisionnent au marigot.
Par la méthode IED sur l'hygiène et la santé, les populations bénéficiaires seront amenées à adopter de bon comportement hygiénique pour réduire de manière significative les risques de maladie hydriques.
Pour la gestion des points d'eau et leur entretien et maintenance, il sera mis en place et formé des comités de gestion locaux.

CONTEXTE INSTITUTIONNEL
Le Maire de la Commune est l'autorité responsable de l'Eau et de l'Assainissement. Des structures locales existent et s'impliquent dans le domaine de l'eau. Ainsi, au niveau villageois, on note l'existence de Comités de gestion de points d'eau.
La Mairie est le maître d'ouvrage des infrastructures d'eau et d'assainissement, le législateur (l'état béninois) lui en ayant transférer les compétences.
Le service de l'eau au niveau de la Direction Départementale de l'hydraulique assiste la commune pour l'exercice de ses responsabilités dans le domaine de l'eau potable.

Pour prioriser ses actions, la commune s'appuie sur le Plan de Développement Communal (PDC) qui recense les besoins des populations dans le besoin d'alimentation en eau potable.

Objectifs:
- L’accès à l’eau potable en vue d’améliorer la qualité de vie et particulièrement de santé de la communauté habitant les villages qui seront desservis;
- Mise en place et formation des comités de gestion technique et de maintenance des ouvrages.

Description de l'action:
Réalisation des ouvrages :

La profondeur des 4 forages à réaliser sera de l'ordre de 60 à 80 mètres et le débit varie entre 4 et 10 m3/h selon la nature de la nappe captée ; son épaisseur influant beaucoup sur la productivité.

- L'implantation de l'ouvrage est acquise de manière participative et après l'étude de faisabilité donc apte à recevoir l'ouvrage ;
- La réalisation du forage selon les règles de l'art pour avoir techniquement le diamètre requis pouvant laisser passer le tube plein ;
- Une conduite ouvert permet le refoulement ;
- La pose de la pompe à partir de la tête du forage arrive en dessous de la sonde électrique et sur du gravier filtrant.

Études à mener :
L'étude hydro-géologique dans la Commune de Covè fait ressortir l'existence d'une nappe du continental terminal limité d'une part et d'autre part le maestrichtien et le cristallin. Une étude de faisabilité plus pousser par site sera réalisée avant la réalisation des travaux.

Contrôle technique et réception des ouvrages :
Le contrôle technique sera fait à chaque étape des travaux par le bureau d'études retenu, les services techniques de la Mairie, l'association ALDIPE ONG et l'assistance de la Direction Départementale de l'Hydraulique et de l'Eau.

Formation :
ALDIPE ONG est chargée des activités de formation des 4 comités de gestion des points d'eau : entretien, maintenance, vente et économie de l'eau ;

Sensibilisation :
Après la formation par ALDIPE ONG des comités de gestion de l'eau, des campagnes de sensibilisation seront menées par ces comites de gestion, avec l'accompagnement de l'association ALDIPE ONG et les services municipaux.

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale :
Dans le cadre de la décentralisation et de leur partenariat de coopération décentralisée, la Mairie de Saint Germain au Mont d'Or accompagnera la Mairie de Covè sur le thème de l'amélioration de la gouvernance locale dans les axes de la convention de partenariat et des différents projets en cours (eau, électricité, gestion des déchets)

Partenaires: Aldipe ONG
Commune de Cové
Commune de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Partenaires techniques: Direction Départementale de l’Hydraulique et de l’Eau.
Financeurs: Commune de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Grand Lyon
Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.
Les populations des villages de Médèkpankon, de Zounségo, de Goudéidji et de Aïssingon

Classement:
Sous-secteur d’intervention: hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Ville de Saint Germain en Mont d'Or lire plus... Place du 11 Novembre 1918
69650  Saint Germain en Mont d'Or
France
Tél.: 04 78 91 25 21
  mairie[à]saintgermainaumontdor.fr
http://
Guy David
   © pS-Eau 2024