retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable du village d'Agbetiko (Phase 1) 

Géolocalisation
Lieu: Agbetiko

[Maritime / Vo] - Togo

Dates: 2011 (En cours)


M. ouvrage: Commune d’Agbetiko, avec une délégation de gestion locale au comité de gestion de l'eau (CoGEA)

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  HSF Chambéry

Budget global:
78.949 €

Contexte:
La communauté d'Agbetiko vit de sérieuses difficultés d'approvisionnement en eau potable liées à la pollution de l'unique source d'eau, le fleuve Mono. En raison de sa situation par rapport au village, le fleuve reçoit en saison pluvieuse d'importantes eaux de ruissellement entraînant sur leur passage toutes sortes de déchets - excrétas humains et animaux, résidus d'engrais chimiques en provenance des champs, détritus divers.

A ce jour, tous les habitants du village s'approvisionnent en eau de boisson dans le fleuve. Ceci est la cause d'une situation sanitaire préoccupante, la grande majorité des décès et des maladies dont souffre la population étant liée à la mauvaise qualité de l'eau qu'elle consomme. Ainsi, l'étude des principales causes de consultation médicale et de mortalité à Agbetiko montre-t-elle que 90 % des maladies et 57 % des décès enregistrés depuis 2003 sont liés à l'eau.

Outre le fleuve, les seules sources d'approvisionnement sont les eaux de pluie en saison pluvieuse. La distance moyenne entre le lieu d'habitation et le point d'eau est de 500 m, avec néanmoins de fortes disparités selon le quartier considéré. La population utilise l'eau du fleuve Mono comme eau de boisson, de cuisine, d'hygiène et de lessive. L'analyse de la consommation spécifique à Agbetiko (nombre de bassines d'eau par ménage et par jour rapporté au nombre de personnes composant le ménage) a montré que celle-ci n'atteint que 15,5 litres par jour et par habitant, comparée à 37,3 litres par jour et par habitant à Afagnan (à 10 km d'Agbetiko). Cet écart s'explique par la pollution de l'eau du fleuve qui incite la population à minimiser sa consommation d'eau.

Le projet a pour objectif d'alimenter de façon permanente et durable les 5 317 habitants d'Agbetiko et les 1 000 habitants des quatre villages limitrophes en eau potable, à raison de 30 litres par jour et par personne, afin d'améliorer les conditions sanitaires, économiques et sociales de la communauté.

Il prévoit la construction d'un système d'adduction d'eau potable comprenant un forage de prise, une conduite d'adduction, un château d'eau de 50 m3, une station de pompage, une conduite de refoulement, un réseau de distribution et dix bornes fontaines. De plus, un important programme d'ingénierie sociale couplera la réalisation des ouvrages, afin de garantir la pérennité du projet grâce à son appropriation par la population bénéficiaire.

Objectifs:
L’objectif général du projet est d’alimenter de façon durable les 5 317 habitants d’Agbetiko et les 1 000 habitants des quatre villages limitrophes en eau potable, à raison de 30 litres d’eau par jour et par habitant, grâce à l’installation d’un système d’adduction d’eau potable dans le village.
La phase 1, objet de la présente demande de subvention, a pour objectif de permettre aux habitants de disposer d’une eau saine dans des délais réduits via la réalisation du forage qui sera équipé provisoirement d’une pompe manuelle.

Description de l'action:
Études :
Une première étude socio-économique a été réalisée par Sebaders : étude du milieu sur le plan humain, environnemental et économique ; recensement de la population bénéficiaire ; mise en œuvre de la mobilisation communautaire.
HSF a réalisé deux missions d'études en septembre 2009 et février 2010 : la première pour valider l'étude sur le forage et commander une étude géophysique complémentaire ; la seconde pour une prise de contact avec les entreprises et les autorités locales.

Forage :
Le point de forage sélectionné est celui de Kenoukopé, à 1,8 km du centre d'Agbetiko. Le forage assurera un débit de 8 à 20 m3/h. Il sera exécuté au cours de la phase 1, ainsi que son périmètre de protection. Une pompe manuelle sera provisoirement installée afin de permettre aux villageois d'accéder à l'eau potable sans apport d'énergie fossile, avec un coût et des délais réduits.

Formation du CVD et du Comité de Gestion de l'Eau :

Dynamique de groupe, gouvernance, rôles et responsabilités collectives et individuelles, gestion des approvisionnements et des stocks, gestion financière et comptable, gestion des équipes

Sensibilisation :

Développement communautaire
Importance de l'eauHygiène de l'eau
Maladies courantes liées à l'eau (ver de guinée, bilharziose, amibiase, choléra, vers ronds)
Conservation de l'eau
Pollution de l'eau

Partenaires: Comité de gestion de l'eau (COGEA)
HSF
Sebaders
Commune d'Agbétiko
Entreprise ABCN
Honovi
Financeurs: Honovi (associations étudiantes)
Communauté bénéficiaire
Grand Lyon
Bénéficiaires: 5.317 bénéficiaires.
Le village d’Agbetiko compte 5 317 habitants, dont 2 199 hommes et 3 118 femmes, répartis sur quatre grands quartiers. Les quatre villages voisins d’Agbetiko - Mavoe, Amegnikpo Kope et Aloenou - comptent 1 000 habitants.

Bénéficiaires indirects = les trois établissements scolaires, le dispensaire, les activités économiques (agriculture) d’Agbetiko ; les mille habitants des villages voisins.

Classement:


Source:
Grand Lyon
HSF (document-projet de demande d'aide)

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations
   © pS-Eau 2024